Le Christ du hameau de Villalbe a retrouvé sa place sur La Croix de mission érigée en 1876. On se souvient qu'il avait été vandalisé dans la nuit du 1er mai dernier. Il n'en restait plus que des morceaux au pied du socle. Après plusieurs mois de restauration chez "La forge Del Castillo" à Carcassonne, il orne à nouveau l'entrée de Villalbe. Une petite cérémonie — malheureusement sans la bénédiction d'un prêtre — a eu lieu en présence des élus de la commune et de quelques habitants.
L'ancien Bastion Montmorency est gagné par l'érosion de ses pierres. On vient de la draper d'une bâche de protection afin que maraîchers et passants puissent déambuler sans crainte. Espérons que cela ne soit pas du provisoire qui dure et qu'une solution de restauration pérenne sauvera ce vestige du XVIe siècle. Il appartient au groupe Korian qui administre la maison de retraite Montmorency.
La ville de Carcassonne avait confié la restauration de l'aqueduc qui longe la route de Limoux à l'Amicale laïque. Le chantier est à présent terminé pout la plus grande joie de Jacques Blanco, l'érudit spécialiste de l'histoire des conduites d'eau de la ville.
________________________________________
© Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2023
Commentaires
Une bonne nouvelle pour la remise en état du Christ de Villabé et pour l'aqueduc a Carcassonne, quand au Bastion de Montmorency, espérons qu'il ne deviendra pas comme le jardin du Calvaire dans la même rue, il y a encore du "travail" pour changer la mentalité a Carcassonne, et redonner la beauté d'antan a ce Bastion
Merci pour cet aricle bilan qui est majoritairement positif. Majoritairement car en ce qui concerne le bastion... Je crains du "provisoire qui dure". En attendant deux éléments de notre patrimoine historique sont sauvegardés. Ce patrimoine loin des grands évènements mais si proche de nous car il fait partie de notre qutodien.
2 bonnes nouvelles!! Chouette mais la 3e du dicton arrivera-t-elle un jour ????? Merci.
Merci pour ces 2 bonnes nouvelles ! Ayons confiance !