Au terme de ma conférence sur les évènements du 19 août 1944, M. le maire de Roullens fit une annonce d'une grande importance vendredi soir. Devant une assistance de plus de cent personnes, M. Combettes évoqua l'avenir du domaine de Baudrigue. Jusqu'ici en totale déshérence, celui-ci vient d'être acquis par producteur d'huile d'olive. La propriété reste donc à vocation essentiellement agricole ; les bâtiments seront entièrement rénovés et destinés à la location de séminaires ou d'une restauration de qualité. Quant à la clairière des martyrs située à l'arrière du château, la municipalité de Roullens a fait valoir son droit de préemption. Inscrite dans le P.L.U, elle appartient désormais à la commune. Un mémorial digne de ce nom à visée pédagogique sera mis à l'étude prochainement.
Cette déclaration clôtura une conférence d'une heure et demi devant une salle comble. Certaines personnes durent rester debout faute de chaises, d'autres avaient fait de nombreux kilomètres depuis la Haute-vallée ou le Tarn. C'est dire l'intérêt manifesté pour cette histoire, près de 80 ans après les faits.
Dans l'assistance, outre les notabilités de la commune, on remarqua la présence de Mesdames Magali Bardou et Maria Conquet (conseillères départementales), M. Edgard Montagné (conseiller municipal de Carcassonne), M. Michel Molhérat (Président de l'ANACR de l'Aude), ainsi que M. Jean Maurice, le fils du capitaine Maurice chef du réseau GALLIA de l'Aude proche de Jean Bringer dans la Résistance.
La soirée s'est achevée par un échange avec le public, puis par une séance de dédicaces de mon live
"Baudrigue, 19 août 1944. Le récit de l'horreur"
En vente dans les librairies du centre-ville de Carcassonne, ou en me contactant par mail : andrieu-martial@wanadoo.fr
Je me tiens à disposition, en fonction de mes disponibilités, pour porter cette parole mémorielle dans d'autres communes du département ou des établissements scolaires.
_________________________________
© Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2023
Commentaires
Exellente nouvelle !
Regis
Baudrigues, que je croyais a jamais consumé, détruit, abandonné, en ruine : voila qu'il renait de ses cendres, comme le Phoenix. . Belle, magnifique allégorie. Dans mes années Carcassonnaises, j'ai bien connu Jean-Marie Bringer, le fils de Jean Bringer. Et en son souvenir, je suis heureuse que les années passent et n'effacent pas le devoir de mémoire.
Merci pour votre article, . Continuez --- la vieille dame que je suis, et qui vous lis depuis New York, vous en remercie du fond du coeur.
Lise Marie Genz
Enfin Beaudrigues ne sera plus à l abandon
Il y’a des endroits où l’on passe et où on ne sait pas.
Baudrigues ne sera pas oublié comme il l’a pu l’être malgré lui livré à lui même.
Une renaissance, une continuité de la vie, et qui ne tombera pas dans l’oubli
Merci Martial pour ce que vous faites et votre dévouement à restaurer.
Bonjour
Le projet est il toujours d’actualité concernant le domaine ?
Si jamais il y’a rétractation pour la vente … je suis tombée amoureuse du domaine !!! Sais on jamais ..
Sarah