Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Enfin des travaux sur le château du maquis de Gonet à Prat-Mary

Peut-être vous souvenez-vous que nous avions, l'an passé, tiré la sonnette d'alarme concernant l'état du château du marquis de Gonet. Propriété de la ville de Carcassonne, le bâtiment était laissé dans un état de quasi abandon. Tant et si bien que la toiture menaçait de s'effondrer. Notre signalement fut repris dans la presse locale. La mairie, contrainte de communiquer, avait usé d'une certaine langue de bois pour qualifier l'inqualifiable désintérêt. En interne, loin des journalistes, on ne manqua pas de tirer à boulets rouges, contre l'empêcheur de sommeiller en dehors des manifestations du pôle culturel. Tout finit par se savoir... Sauf qu'aujourd'hui, la ville se voit dans l'obligation d'engager de couteux travaux de couverture sur le bâtiment.

3.jpeg

Des échafaudages ont fait leur apparition. À dire vrai, ce n'est pas de gaité de coeur que pareille entreprise fut décidée. On finit par se résoudre à financer des travaux pour ne pas voir l'ensemble de l'édifice, sérieusement attaqué par les infiltrations d'eau, tout simplement s'écrouler. Dans cette affaire, comme toujours à Carcassonne, il n'est jamais bon d'avoir raison trop tôt. Là où le bât blesse, c'est quand la facture s'alourdit faute d'avoir attaqué le mal dès le début. Le jour où nos décideurs le comprendront, les contribuables verront sans doute leur impôt foncier s'alléger de quelques deniers.

______________________________________

© Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2023

Commentaires

  • Nous n'avons pas les moyens de rémunérer un correcteur de coquilles et autres fautes.
    Nous vous engageons à titre bénévole, si vous le souhaitez.

  • Mais vous acceptez quand même qu'on vous les signale ?

  • Monsieur,
    J'accepte volontiers le signalement des fautes et coquilles de mes articles. Surtout s'ils sont écrits de cette manière : "Je me permets de vous signaler l'erreur suivante... Merci pour vos écrits. Cordialement. X"
    Cela fait toute la différence dans la formulation.

  • Il n'est jamais trop tard, vous avez bien fait de tirer la sonnette d'alarme, ce serait dommage que ce château disparaisse, merci Martial

  • Voila : Ne jamais désespérer, votre vigilance paie ! Merci Martial

  • La vigilance chez les politiques est en général orientée vers leur nombril et leur réélection. Ils ont rarement la notion de leur incurie et quand ils parlent, ils écoutent sortir de leur bouche des mots dont ils ne comprennent pas le sens et dont la sonorité même leur échappe. Merci Martial de leur rappeler leurs devoirs et de les obliger à les acquitter. Un peu de justice dans ce bas monde.

  • oui merci martial pour contribuer à la sauvegarde du patrimoine local et pour tous ces articles trés interessants et instructifs
    hervé

  • Je me souviens très bien de votre article ! Merci à vous d'avoir contribué à la restauration de ce bel ensemble grâce à votre vigilance, et la "publicité" que vous avez faite pour obtenir un "réveil" des autorités compétentes. Vous avez tant de chance d'avoir conservé tant de patrimoine qui n'ai été détruit pas les guerres comme chez nous dans le Nord, alors le perdre par négligence de la part des responsable ... J'aime tant votre pays qui vit naitre mon arrière g-mère et tous ses ancêtres.
    Agnès

Écrire un commentaire

Optionnel