Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quel avenir pour l'Académie des Arts et des Sciences de Carcassonne ?

Les membres de l'Académie en 2019 dans leurs archives

Dans un article paru aujourd'hui dans le journal régional "L'Agglorieuse", on apprend que l'ensemble des archives et des livres de l'Académie des Arts et des Sciences de Carcassonne sont appelés à disparaître. La mairie de Carcassonne souhaitant reprendre les locaux de l'ancien lycée occupés par l'illustre association fondée en 1836, n'offrirait en échange qu'un placard pour solde de tout compte. Prière est donc donnée de débarrasser le plancher avant le 31 août prochain. 

Capture d’écran 2022-06-08 à 12.17.59.png

Le coup de pied au cul de Larrat aux associations

A Carcassonne se trouvent les murs de l'ancien lycée de garçons. Aujourd'hui, on t trouve des associations historiques de la préfecture audoise : Le GARAE, le GraPh, la SESA, AVF, l'Harmonie municipale chère à Jean-Marc Miquel, les Anciens combattants... Mais tout cela doit avoir dégagé avant le 31 août prochain. Larrat veut y mettre à la place l'IUT qui végète à l'ombre de l'ancienne maternité. C'est peut-être bien pour le devenir de la Bastide Saint-Louis. Mais pour les associations c'est un véritable coup de pied au cul que vient de leur asséner Larrat.

15m2 pour 113m3 de livres

Prenons l'exemple de l'Académie des Arts et des Sciences. Une société savante créée en 1836 qui compta parmi ses membres le Nobel de physique Albert Fert, le compositeur Jacques Charpentier ou le sauveur de la Cité de Carcassonne, Jean-Pierre CRos-Mayrevieille. Une institution au service de la culture et du savoir à qui l'on doit rien de moins que la création du Musée de Carcassonne et de la Bibliothèque municipale. Depuis 1988, l'Académie est donc logée rue de Verdun. Elle y occupe 107 m2 qui lui permet de conserver les archives du Midi-Libre et de l'Indépendant et plus de 133 m3 de livres. Mais le 31 août prochain, ce sera fini. Le bureau de l'Académie a reçu fin mars une lettre recommandée venant de la mairie lui demandant de faire les bagages et de laisser le local vide. Un coup de tonnerre d'autant plus violent que rien ne laissait présager une telle décision de la ville. En compensation, on propose à l'Académie un bureau de 15 m2 dans les locaux de la MJC. Un foutage de gueule. Les membres de l'Académie cherchent une solution. Il reste trois mois. Après il y a un risque de voir disparaître au pilon près de 200 ans de savoir.

Pour information supplémentaire, j'ajoute que les archives de presse ont été données à l'Académie à la condition qu'elles soient accessible au public.

https://www.academie-arts-et-sciences-carcassonne.fr

_______________________________________

© Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2022

Commentaires

  • Pétition et mobilisation générale, que peut on faire, ? le lycée de garçons allait très bien pour cette association, que vont devenir toutes ses archives ? Tenez nous au courant monsieur Andrieu, si on peut être utile !

  • Pourquoi ne pas utiliser l'ancienne
    Batisse la Roseraie pour les étudiants ? Ou renover les locaux de l'académie avenue bunau varilla derrière le lotissement Pasteur ?

  • Contrairement à ce qui est écrit dans l'article et retranscrit, le GARAE n'est pas concerné par ce déménagement, celui-ci n'étant pas logé à l'ancien lycée de garçons, mais à la maison de mémoires au 53 rue de Verdun. Attention aux mauvaises informations !

  • dans quelques temps certains vont se trouver aux archives !!! et alors ?? ils trouveront qu'on ne leur fait pas assez d'honneur en leur réservant une bonne place!!!! faut commencer à y penser ----

  • Personne n'a dit que l'Académie des Arts et Sciences allait se retrouver aux archives départementales. Depuis que Monsieur le Maire de Carcassonne a fait savoir uniquement par voie de presse qu'il allait créer un I U T dans le bâtiment de l'ancien lycée de garçons de le rue de Verdun je crois avoir fait le tour des administrations susceptibles de recevoir les archives, la bibliothéque (1800 livres) de l'Académie.
    Il m'a été répondu avec beaucoup de courtoisie qu'ils n'avaient pas de place. Nous avons aujourd'hui 107 m² la mairie propose un bureau à la M J C qui sera de 12 m² où au mieux de 15 m².
    En ma qualité de secrétaire générale, je ne peux laisser écrire n'importe quoi. L'Académie est une vieille dame en 2036 elle fêtera ses 200 ans...Nous avons d'illustres prédécesseurs qui au fil du temps se sont efforcés d'entretenir la culture et de faire perdurer notre noble institution. Le musée de Carcassonne à été crée par les membres de notre société savante qui ne s'appelait pas encore académie. Ils sont également à l'origine de la création de la bibliothéque municipale.
    Si quelqu'un parmi vous qui me lisez a une proposition sérieuse à nous faire, nous sommes ouverts à toutes les propositions. il nous faut un local sécurisé qui puisse recevoir du public et loger 112 mètres cubes d'archives ,de livres rares, Il me semble que tout cela mérite respect et considération. N'oublions pas "Que la culture c'est ce qui reste quand on a tout oublié".

  • Le savoir ne peut disparaître
    On n’efface pas l’histoire par manque de place…

  • C'est dans ,cette salle que l'on recevait dans les années 50 les élèves félicités par le conseil de discipline en présence du proviseur Vidal et d'un aréopage de professeurs.

Écrire un commentaire

Optionnel