Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Supplique pour ne pas être l'exilé que l'on ne veut pas voir

Ce blog est aussi ce que vous, lecteurs, vous en faites. Aussi, je vous encourage à y laisser des commentaires. C'est, croyez-le, très agréable de se sentir soutenu et encouragé. Si la lecture de l'un des articles ne vous prendra que quelques minutes, imaginez seulement les heures de préparation à la recherche et à la rédaction de celui-ci. Je vous sollicite également afin que vous m'envoyiez des idées de sujets. Peut-être avez-vous des documents intéressants qui pourraient faire l'objet d'une étude. Je vous prie de bien vouloir relayer d'une manière positive l'ensemble de cette œuvre mémorielle, patrimoniale et historique engagée depuis près de dix ans. Vous aimez ce blog ? Faites-en la promotion. On aime y trouver une source importante d'informations, mais on oublie trop souvent qui la diffuse. Pas de lauriers, mais pas d'indifférence, non plus. La jalousie, l'envie et le mépris ont souhaité me tenir éloigné de Carcassonne. Alors même que je ne demandais qu'à servir ma ville. Non pas par le biais d'une faveur, mais parce que je possède un certain nombre d'idées en faveur de la culture et du patrimoine. Une expertise, aussi sans doute. Trop dangereux, je suis, pour ceux qui vous gouvernent. Je resterai donc exilé dans la capitale limousine. Là-bas, on y cultive les esprits éclairés avec une attention bienveillante. Ce n'est hélas pas le cas de ma ville natale. C'est sans doute mon destin.

andrieu-martial@wanadoo.fr

Commentaires

  • Trop souvent, ceux qui ont raison dérangent.
    Et les sujets que vous cultivez avec des recherches approfondies vous donnent raison. Sans compter la passion qui vous anime et le désintéressement perso hormis celui de l’épanouissement et de l’ouverture de la ville.
    J’ai beaucoup d’estime pour tout ce que vous faites... et je ne pense pas être la seule

  • Bien sûr ! Cher Martial ,, vous dérangez ! Depuis des négligences impardonnables par rapport aux rues ,aus statues , aux immeubles, et jusqu'au souvenir du temps de l' occupation nazi qui dérange bien des gens concernés ....je vous remercie de rétablir la vérité sur cette période que j' ai vécue très jeune

  • "La jalousie, l'envie et le mépris ont souhaité me tenir éloigné de Carcassonne. Alors même que je ne demandais qu'à servir ma ville. Non pas par le biais d'une faveur, mais parce que je possède un certain nombre d'idées en faveur de la culture et du patrimoine..."

    Tiens, tiens...Constat pour constat, ça me rappelle une autre histoire. Continue d'aimer ta ville mais évite les malfaisants, reste à Limoges, c'est apparemment là bas que tu vas pouvoir t'épanouir. Carcassonne aurait pu être une catapulte qui te projette en avant, c'est un entonnoir qui t'aspire vers le bas...Dommage.

  • monsieur ANDRIEU? Mais j ai envie de vous appeler Martial adore tous tous sans exception vos articles qui me font découvrir ,ou redécouvrir notre ville.et je ne peu que ajouter un seul mot MERCI .LOUIS

  • Continuez à nous relater l'histoire de notre chère ville de Carcassonne que j'ai quittée depuis très longtemps,mais qui m'enchante à chaque récit.
    Souvenirs inoubliables pour moi
    On ne peux empêcher la jalousie,il faut être au dessus de tout cela , et ne pas en tenir compte car c'est du temps perdu.
    Merci pour tous vos récits.

  • Cher Martial, que dire de votre dévouement et amour de l’histoire que vous partagez de façon philanthropique, pour que s’éveille la lumière en chacun de nous afin de discerner notre jugement et notre culture.
    Laissez les mécréants et ceux qui vous attaquent de côté, vos papiers fortifient le devoir de mémoire et de rétablissement , qu’en déplaise à certains.
    L’histoire est notre patrimoine à tous, écrit notre passé et également notre avenir pour le rendre meilleur ou au pire le renforce.
    Que vive « musiques et patrimoines » et encore MERCI….pour votre abnégation et courage….

  • Cher Martial,
    Un immense merci pour l’oeuvre incroyable que vous partagez avec tant de générosité.
    Passionné moi aussi par l’histoire de la ville de ma famille et de ma jeunesse, je lis tous vos articles avec grand appétit à chaque fois. Je comprends ce que vous dites de votre exil,, d’autant que je regrette moi aussi de ne jamais y diriger alors que je remplis plusieurs fois par mois les grandes salles parisiennes. Merci pour cette entreprise désintéressée qui passionne tant de Carcassonnais et d’exilés. Très cordialement. Jean-Philippe Sarcos.

  • Lecteur souvent silencieux, c'est vrai ; mais, toujours admiratif de vos articles, qui m'étonnent toujours par la précision des renseignements. En revanche, il m'arrive parfois de les relayer sur ma page FB en fonction des thèmes. (celui de la bibliothèque de Carcassonne, ces-jours ci, par exemple). Sincères compliments.

  • Impossible parfois de faire passer mon commentaire parce que l'ordi ne répond pas au moment d'expédier ( dernier déboire à propos de la bibliothèque de Lagrasse) mais je ne manque aucun
    de vos articles en regrettant de façon permanente qu'une parution réunissant toutes vos recherches ne soit pas à l'ordre du jour. J'en comprends toutes les difficultés mais c'est un regret très sincère. C'est frustrant pour vous de ne pas connaitre le nombre de vos lecteurs mais il faudrait systématiquement indiquer "bien reçu ou bien lu" pour évaluer le nombre de vos lecteurs. Je suis prête à le faire !!!!!!! A bientôt pour de prochaines découvertes

  • Merci Martial pour ce que vous faites ! J'habite n Camargue mais c'est avec un très grand plaisir que je redécouvre ou découvre grâce à vous ma ville natale
    C'est précieux et il est dommage que dans d'autres villes il n'y ait pas quelqu'un comme vous !
    Bien entendu cela demande un gros travail mais le résultat en vaut la peine .
    Bien à vous

  • Je partage l avis de Michel Durand ROGER avec lequel j étais à Stan avec André Cuin Alain Benedetti Alain Boyer...
    J ai une maison à VILLALBE et connais bien Angeles la maman de MARTIAL..
    L ÉTAT D'ESPRIT EST DEPLORABLE...MOI AUSSI JE PARS......A MARSEILLE

  • Arrière arrière arrière petit fils d un exilé devenu banlieusard depuis 3 générations je découvre régulièrement grâce à vous Carcassonne et ses environs. Évidemment il y a men a beaucoup qui n’aiment pas vos articles et c’ est tant mieux : ils leur rendent involontairement hommage !
    Ne vous laissez pas impressionner. Merci de continuer vos articles sont pour nous à chaque fois un moment de découverte et de bonheur.

  • Je lis régulièrement vos articles toujours très intéressants. Je sais un peu que la recherche en Histoire demande du temps, parfois beaucoup de temps. Mais comme tous les passionnés, je pense que vous poursuivrez votre chemin contre vents et marées. Encore merci.
    Aude

  • Cher Martial, ne regrettez rien car vous restez ainsi un homme libre. Cette liberté est enviée par ceux qui pensent avoir du pouvoir et qui pensent que le pouvoir s'exprime par la répression. Entrer dans les arcanes politiciennes, c'est perdre sa liberté de penser. L'homme politique ne donne que pour recevoir. "La jalousie, l'envie, le mépris" semblent être des adjectifs prisés au sein des dirigeants en général et des carcassonnais en particulier. Elle fleurit même au sein des familles et j'en suis le témoin. Je crois que rue de la Gare se trouvait pas mal de couvents. Je me souviens que mon père Henri JOSEPH, avait "refait" tout le magasin de mon grand-père maternel Joseph Calvayrac (ancienne Maison Vidal), qui possédait des arcades d'un ancien couvent. C'était au N° 13 rue de la Gare où je suis né, à côté d'Arnald le chapelier. Il avait trouvé un puit et une pierre gravée de 1600 et quelques. Combien de couvents rue de la Gare? Je ne sais pas. Cela peut être un sujet qui vous intéresse ? J'ai de vieilles photos. Bon dimanche.

  • l adage se vérifie
    " Nul n est prophète en son pays "

    Mais patience Martial, un jour viendra où tu sera reconnu " officiellement " mais ton travail de recherches ,tes reportages, resterons et c est avec bonheur que tous les matins au petit-déjeuner je regarde avec gourmandise ton blog
    alors encore un grand merci
    jlb
    ,

  • Coucou Martial
    De VILLALBE je te réponds je t'envoie un peu de soleil pour te réconforter car nous avons bien besoin en ce moment .
    je ne dis pas que je lis tout mais presque alors Martial il ne faut jamais jamais désespérer
    dis toi que tu fais du bien par tes articles très recherchés à des personnes comme moi qui sommes contents de te lire et d'aimer ton écriture car non content d'être un historien carcassonnais tu es aussi un écrivain tu as une écriture très plaisante et facile à lire
    je te remercie de tout ce que tu fais pour Carcassonne et de si loin
    A bientôt et encore merci.

  • Bonjour Mr Andrieu,

    C'est sans doute parce que votre travail est totalement dénué d'intérêt qu'il est proposé aux lecteurs des Archives Départementales de l'Aude en bibliothèque et même... en usuel dans la salle de lecture! Ne vous laissez surtout pas atteindre par des propos qui n'entachent que ceux qui les profèrent. Cordialement.

  • Bonjour
    Merci pour votre blog.
    Je suis australien et c'est très intéressant.
    Lisa
    (Melbourne, Australie)

  • Votre ligne de conduite est exemplaire, ne changez rien.Jusqu'à ce jour personne n'a écrit comme vous écrivez .Carcassonnais de naissance, je suis né rue de la tour d’Auvergne à Carcassonne et je suis très heureux de pouvoir lire des articles qui ont marqué mon enfance.Continuez et faites fi de l'incrédulité de certains.

  • Monsieur Andrieu, j'ai découvert votre ville il y a près de 30 ans, au cours de vacances, voulant découvrir le pays d'origine d'une de mes arrières grands-mères maternelles (née Maymou, à Narbonne, mais son père est natif de la Cité, ainsi que beaucoup de ses ancêtres). Nous y avons fait plus de 20 séjours ! mais je suis souvent en peine de pouvoir vous donner un avis, un souvenir, ils sont récents, et je ne peux parler de qui conque connu dans le passé, n'ayant pas connu mon arrière g-mère, mais sachez que j'apprécie beaucoup vos articles qui me permettent de connaitre votre ville un peu plus. J'ai un faible pour les articles à caractère historique et architectural. Mes nombreuses heures passées aux archives peuvent me donner un aperçu du temps que l'on peut passer à la recherche, pas toujours couronné de succès très rapide. Et à présent les archives sont ouvertes au compte - gouttes... quand on voit la salle de lecture ! Dommage ! (j'ai connu la fin des recherches rue Bringer).
    Merci de continuer à enrichir notre culture : vous m'avez beaucoup appris.

Écrire un commentaire

Optionnel