Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En 1977, l'Hôtel de Rolland devient la nouvelle mairie de Carcassonne

Après que la Ville de Carcassonne a acquis l’ancien hôpital général pour un million de francs le 21 mai 1976, elle ne met pas bien longtemps à en acter sa démolition pour 800 000 francs supplémentaires quatre jours plus tard. Elle songe dans un premier temps à utiliser l’emplacement ainsi dégagé pour la création d’un parking et d’une aire de verdure, avant finalement d’évoquer la possible construction d’une nouvelle mairie. Ce projet jugé trop onéreux pour les finances de la commune sera abandonné ; ce n’est qu’en 1983 que la Salle du Dôme sortira de terre à cet endroit. 

Escalier.jpg

La municipalité recherche toutefois un moyen d’agrandir son ancien hôtel de ville, devenu trop exigu pour l’accueil et le fonctionnement de l’ensemble de ses services. Plutôt que d’entreprendre  de gros travaux, elle va chercher à faire l’acquisition de l’hôtel de Rolland, situé dans la rue Aimé Ramond. Le dernier propriétaire, M. De Rolland, ayant perdu sa fortune au jeu, s’était délesté de son immeuble en même temps que du mobilier de valeur. Pire, il s’était mis dans l’idée de démanteler la façade en vendant les balcons des fenêtres et les mascarons. Cette information étant arrivée aux oreilles de M. Sivade, celui-ci alerta en urgence les Monuments historiques et on évita la découpe de l’hôtel de Rolland.

Hall.jpg

La Ville de Carcassonne se positionne donc auprès du Crédit Agricole, propriétaire de l’immeuble, car elle souhaite y installer son nouvel hôtel de ville. Les négociations aboutissent sur un prix avoisinant les deux millions sept cent mille francs que la ville emprunterait à la banque à un taux de 10% sur 15 ans, soit 354 979 francs annuels. Il serait également emprunté aux mêmes conditions 800 000 francs afin de réaliser les travaux. Le 20 novembre 1977, les clés de l’Hôtel de Rolland sont symboliquement remise à Antoine Gayraud, maire de Carcassonne, par M. Cros-Mayrevieile, président du budget du Crédit Agricole : « Je crois qu’en cédant ce très bel immeuble à la ville nous avons fait une bonne action, même si elle n’est pas gratuite. » De son côté, le maire ajouta : « La cession consentie par le Crédit Agricole est loin d’être un simple cadeau, mais je pense que dans cette affaire, chaque partie y a trouvé son intérêt. Quel que soit le sacrifice budgétaire qu’elle représente, je suis persuadé que la population carcassonnaise approuvera cette décision du Conseil municipal et de son maire et appréciera son désir de concilier, dans une même opération, un impératif fonctionnel avec un soucis culturel éminemment respectable. »

escalier 2.jpg

Les travaux débutèrent au mois de mars 1978 et le transfert des services s’opéra à partir du 1er octobre et jusqu’en décembre. Toutefois, l’ancienne mairie conserva la Régie, les Pompes funèbres, la Police municipale, l’Imprimerie et les Services techniques. Afin de respecter la volonté de Casimir Courtejaire qui avait fait don de son immeuble à la ville pour la construction de l’hôtel de ville, les séances du Conseil municipal se poursuivirent à cet endroit, tout comme les mariages. D’importants travaux de réhabilitation furent entrepris par l’architecte Henri Castella afin de transformer les bureaux de l’Etat-Civil en une salle pour les associations ; elle porte le nom de Joë Bousquet actuellement. Au total, ce sont quatre-vingt employés communaux qui migrèrent définitivement vers l’Hôtel de Rolland au début de l’année 1979.

cour.jpg

Désormais, la Ville de Carcassonne a la particularité de posséder deux mairies à moins de cent mètres de distance. C’est un paradoxe que d’appeler l’ancienne mairie, celle dont la date de construction est la plus récente. D’ailleurs, ne dit-on jamais la nouvelle mairie, mais l’Hôtel de Rolland pour nommer la seconde ?

_____________________________________

© Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2021

Commentaires

  • Merci pour votre reportage toujours très intéressant.
    je souligne que pendant quelques années ce bâtiment à été occupé par la Direction départementale de l' Agriculture et de la Forêt ,déplacée ensuite
    à la cité administrative.

Écrire un commentaire

Optionnel