Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Six œuvres d'art cachées sur les ronds-points de Carcassonne...

    En passant par le rond-point du lycée agricole Charlemagne, je fus intrigué par une oeuvre d'art située en bordure de la route de Saint-Hilaire. Je m'arrêtai alors pour en prendre connaissance. Fort heureusement et chose unique dans Carcassonne — nous le verrons plus tard — la sculpture portait non seulement le nom de l'artiste mais également le titre de l'oeuvre. Je pouvais donc en rentrant chez moi, chercher avec la facilité que procure désormais internet, la biographie de Jean Suzanne et de sa sculpture intulée "Le signe méditerranéen". Cela ne me suffit pas, il me fallut connaître le fil de l'histoire qui avait pu l'amener à cet endroit. Je décidai de téléphoner à Jean-Marc Tilcke, galeriste d'art contemporain bien connu à Carcassonne. Il administre "La maison du chevalier" dans la rue Trivalle.

    1.jpg

    © Martial Andrieu

    L'oeuvre de Jean Suzanne

    J'apprends alors que ce sont en fait six oeuvres qui ornent les rond-points de Carcassonne depuis 20 ans. Au début des années 1990 eut lieu dans notre ville un symposium de sculpture, piloté par Jean-Marc Tilcke en collaboration avec la ville de Carcassonne représentée par Raymond Chésa, le ministère de la culture représenté par le préfet et le Conseil régional représenté par Jacques Blanc. D'après J-M Tilcke, la mairie devait à l'issue de la manifestation faire l'acquisition des sculptures. Ce qu'elle ne fit pas. Le directeur de la Maison du chevalier décida alors d'emprunter pour pouvoir les conserver à Carcassonne, pour une somme totale de 20 millions d'anciens francs (30.000 €). Finalement, un arrangement fut trouvé avec Raymond Chésa afin que les six oeuvres prissent place dans Carcassonne. Contractuellement, un commodat ou prêt à usage fut signé entre les parties. Il obligea la ville à assurer, entretenir et protéger les sculptures.

    Les six sculptures

    2.jpg

    © Martial Andrieu

    La nef de pierre d'Ariel Mocovici

    Cette oeuvre se trouvait jusqu'en 2003 dans le square Gambetta. Depuis seize ans, elle est entreposée aux serres municipales et attend désespérément un lieu pour l'accueillir. Notons que dernièrement une sculpture d'Ariel Moscovici a été achetée par Taïwan pour 300.000 dollars.

    http://arielmoscovici.free.fr/

    3.jpg

    La fracture de Jean Suzanne

    Cette oeuvre conçue en acier et inox a été débaptisé sans le consentement de l'artiste. Elle porte sur son socle le titre de "Signe méditerranéen". Elle se trouve sur le rond point de Charlemagne

    http://www.jeansuzanne.com/

    Capture d’écran 2019-12-26 à 17.50.15.png

    Tcherban Gabréa

    Cette sculpture se trouve sur le rond-point Maurice Ancely, avant d'arriver à Géant Cité 2. Elle ne porte aucune mention ni sur l'artiste, ni sur l’oeuvre.

    Capture d’écran 2019-12-26 à 17.48.25.png

    Bata Marianov

    Cette oeuvre en bois se trouve route de Saint-Hilaire, à l'entrée de la rue Barbacane.

    http://www.marianov.de

    Capture d’écran 2019-12-26 à 18.09.27.png

    Nicolae Fleissig

    Cette sculpture se trouve sur le rond-point du Souvenir français, près de Géant Cité 2

    http://nicolaefleissig.blogspot.com/p/symposiums.html

    Michel Argouge

    Elle se trouvait sur le rond point de l'aéroport, mais...

    Quel avenir pour ses sculptures ?

    Il est évident que très très peu de personnes connaissent l'histoire de ces oeuvres et qu'un jour, on pourrait imaginer qu'un inculte en mal artistique se prenne à les repeindre en bleu. On l'a vu ailleurs récemment... Néanmoins, elles semblent plutôt en bon état au milieu d'espaces verts entretenus. Il faudrait qu'elles soient mises en valeur par un éclairage et matérialisées par un panneau explicatif.

    __________________________

    © Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2019