Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

1er novembre 1924 : A.S Carcassonne 11 S.C Albi 3 à la Pépinière

Les dirigeants et les spectateurs dans les tribunes

Nous n'avons pas choisi de vous parler du plus grand match joué par l'A.S Carcassonne au cours de la période où elle jouait à quinze. Le match amical gagné par nos couleurs le 1er novembre 1924 à domicile contre l'équipe d'Albi revêt un caractère anecdotique. Ce qui l'est moins ce sont les extraordinaires prises de vues du photographe durant la partie, avec du matériel dont la technologie, encore balbutiante, permit de saisir l'instantané des entrées en touche et des sorties de mêlées. Tout ceci dans un stade nouvellement bâti avec les moyens modernes, afin de hisser l'A.S. Carcassonne en haut de la hiérarchie du rugby français. Une tâche qui sera en partie réalisée, mais qui ne permettra pas l'année suivante de remporter la finale du championnat de France contre Perpignan. Les anciens Carcassonnais, qui ne sont plus guère nombreux, disent encore que les matchs se jouent à la Pépinière. Cette même pelouse sur laquelle aujourd'hui évoluent les joueurs de l'U.S Carcassonne, née de la scission avec un rugby à treize interdit par le régime de Vichy.

Capture d’écran 2019-12-05 à 10.19.43.png

La pelouse du stade de la pépinière

L'A.S.C était privée de cinq joueurs (Albert Domec, Gleizes, Miquel, Casterot et Senquirgues) et bien que la partie fut mixte de chaque côtés, l'équipe receveuse remporta la partie par onze points à trois.

Capture d’écran 2019-12-05 à 10.22.51.png

Jusqu'à une évolution récente de la règle, il était interdit de porter le sauteur lors d'une entrée en touche. Evidemment, le lanceur dirigeait le ballon vers le plus grand de l'équipe.

Capture d’écran 2019-12-05 à 10.19.30.png

Admirez cette superbe sortie de mêlée de la part du Carcassonnais Mauban !

Capture d’écran 2019-12-05 à 10.23.03.png

Lamouzère pour Albi, en maillot rayé, réussit un but splendide, rapporte le Languedoc sportif. Le chevelu avec la moustache, c'est Jean Sébédio dit "Le sultan". Il tint une station service à l'angle de la rue de l'hospice (G. Brassens) et du boulevard Pelletan. A la Libération, les résistants lui firent garder la prison. On comprend pourquoi, vu le gaillard... 

Sources

Languedoc sportif / 7 novembre 1924

Photographies

Collection M. Andrieu, en cours d'acquisition

______________________________

© Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2019

Commentaires

  • superbes photos - il n'y avait pas encore de garde-fous entre le public et les joueurs ! !!!

  • Moustaches et couvre-chef sont à la mode !!

Écrire un commentaire

Optionnel