Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Paul Charles, le souvenir d'un professeur d'Anglais du lycée de Carcassonne

Paul Charles, Camile était né à Bône en Algérie le 22 janvier 1911. Nombreux parmi nos lecteurs se souviendront certainement avec nostalgie de ce professeur d'Anglais du lycée de Carcassonne. C'est d'abord à Toulouse que Paul Charles effectue ses études en Hypo-cagne et cagne et obtient un Licence es-lettres en Anglais.

Capture d’écran 2018-10-24 à 09.13.40.png

La grand Khagne de Toulouse en 1930-1931

A la Libération, Paul Charles est désigné par le Comité Départemental de Libération comme juré de la Cour martiale chargée de juger les miliciens et les collaborateurs. D'après son fils, il restera marqué par la brutalité pour ne pas dire la sauvagerie de certains prétendus résistants. Pour exemple, il tenta de s'opposer aux sévices que subissait une femme dans un local du boulevard Jean Jaurès. Des membres des Milices patriotiques communistes la marquaient à rouge avec des mégots de cigarettes. Il ne put rien faire à part se faire lui-même tuer. Paul Charles ne vota jamais la mort et sauva même la vie d'un notaire et d'un professeur grâce son intervention.

Laissez-passer FFI de Paul Charles - 1944.jpg

Carte de membre de la Police politique de l'Aude

Mettons au crédit de Paul Charles, le présidence du Ciné-Club en remplacement de Pierre Sourbès dès 1949. Il y restera pendant dix ans et sera l'un des fondateurs du Festival du cinéma de Carcassonne. C'est Clément Cartier qui lui succédera. Parallèlement à cet investissement culturel, le professeur d'Anglais dirigera les colonies de vacances à Alet-les-Bains, Escouloubre et Labastide-de-Sérou.

Capture d’écran 2018-10-24 à 09.14.04.png

Le lycée de Sokodé (Togo)

En 1959, Paul Charles quitte Carcassonne et devient chef d'établissement au lycée de Sokodé au Togo. Il y restera pendant cinq années avant d'aller au Congo.

Capture d’écran 2018-10-24 à 09.14.58.png

Le voilà en 1964 au firmament de sa carrière, lorsqu'il accède au poste de proviseur du lycée Victor-Augagneur de Pointe-Noire. Il s'agit là de la deuxième ville du Congo et de la capitale économique du pays. Paul Charles sera le dernier chef d'établissement avant l'africanisation des cadres de l'enseignement. Il finira comme Inspecteur d'Académie à Brazzaville et retournera prendre sa retraite à Carcassonne. Parmi ces élèves qui deviendront des congolais célèbres, citons le journaliste Jean-Gilbert Foutou (1942-1994) qui a cette époque évoluait dans l'équipe nationale de football du pays.

Capture d’écran 2018-10-24 à 09.11.44.png

Paul Charles était Chevalier de la légion d'honneur et Commandeur dans l'ordre des Palmes académiques. Il décéda à Carcassonne le 5 octobre 1997 et fut inhumé à Tournon-sur-Rhône.

Merci à son fils Julian pour tous ces documents

___________________________

© Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2018

Commentaires

  • Merci de nous faire partager cet épisode de la vie d'un grand homme ainsi qu'à son fils qui vous a fait parvenir ces document

  • merci de mettre en lumière ces carcassonnais tombés dans l'oubli... ils méritent qu'on se souviennent d'eux !

  • Je me souviens parfaitement de lui lorsque j'entrai en 6ème au Lycée Paul Sabatier, rue de Verdun mais n'eus pas la joie de l'avoir comme professer : le mien était un certain M, Lavieille très souvent absent pour cause de maladie....

  • Je n'ai pas connu Monsieur Paul Charles mais 15 ans plus tard j'ai été témoin d'une situation semblable à celle qu'il a vécu Bd Jean Jaurès. En Algérie le médecin de garde de l'hôpital militaire a été appelé pour une urgence, à proximité. Demi heure plus tard il est revenu complètement écoeuré. On l'avait appelé pour qu'il ranime un fellagha qui avait perdu connaissance afin qu'on puisse continuer à l'interroger. Comme à Carcassonne il ne pouvait rien faire et il est reparti non sans avoir dit :Vous êtes des salauds ! Son Père était un ami de Malraux qu'il avait connu dans la résistance .
    Selon la rumeur publique de l'époque (1944) M.Sebedio s'est opposé fort courageusement ,un pistolet dans chaque main , à l'entrée des FTP dans la prison de Carcassonne. Grâce à lui quelques innocents ont eu la vie sauve. J'ai connu l'un d'eux qui avait réussi à simuler la folie.

  • Je vous remercie Martial d'avoir fait l'honneur de vos pages à mon père: Paul Charles. Il aurait été gêné de tant de louanges, étant plutôt modeste et réservé. Il repose en terre ardéchoise d'où notre famille est originaire.

  • Merci pour cet hommage . J'ai connu Mr Charles lorsque très jeune enfant j'allais en colonie de vacances à Alet d'abord ,où nous chantions à tue tête ,dans les rues du village , en allant en promenade " Les fillettes de Carcassonne" Puis à Escouloubre où j' ai appris a sculpter des cannes en bois et à faire des couronnes de princesse avec des rameaux de chèvrefeuille . Merci de me permettre de me remémorer ces agréables souvenirs .

  • Paul Charles,notre cher proviseur .
    Son nom est resté gravé dans la mémoire de toutes les générations d'élèves qui sont passés par le lycée Victor Augagneur de Pointe,-Noire , de 1965 à 1972.
    A ce jour,on retrouve ses élèves à tous les niveaux de direction du Congo: ministres,députés,directeurs généraux d'entreprises ou dans l'administration ,etc...
    Mémoire éternelle.

Écrire un commentaire

Optionnel