Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'ancienne droguerie Bugnard, rue Clémenceau

La famille Bugnard venait de Suisse et s'était installée à Carcassonne où Jean Bugnard (1855) tenait une entreprise de peinture avec son épouse Jeanne (1850), 17 rue du 4 septembre. Louis Bugnard né en 1874 à Toulouse avait ensuite repris l'affaire de son père. A la fin des années 1920, il déménagea avec son épouse Maria Capéran (1891-1974) née à Saint-Martin (Gers) - de 17 ans plus jeune que lui - et ouvrit une droguerie au 32, rue de la gare. C'est aujourd'hui la boutique de vêtements Blue Box, située en face de Monoprix. Après la mort du chef de famille, sa veuve se retrouva seule avec son fils Henri (1911-1963) à gérer se commerce et cet artisanat de peinture-vitrerie.

Braderie devant la droguerie Bugnard.jpg

© Antonia Reynès

Lors d'une braderie devant chez Bugnard

 Maria Bugnard, était toute dévouée à sa clientèle pour laquelle elle n'hésitait pas à proposer un produit moins cher, si c'était nécessaire. Les conditions de travail bien que très familiales laissaient de côté à cette époque les plus élémentaires consignes de sécurité. Sans se soucier du danger, on servait directement dans les bouteilles des clients des produits extrèmements corrosifs (acides, ammoniaques...), à partir de grandes bonbonnes placées en hauteur. Il n'y eu pourtant jamais d'accident... un miracle !

41622664_10216244274807219_3105375644087746560_n.jpg

La droguerie Bugnard en 1978

La famille Bugnard était parente par alliance avec l'entreprise Ouliac, située plus haut dans la rue de la gare. Louis Ouliac s'était marié avec Jeanne Bugnard ; leur fils Jean né en 1904 qui jouait du violon et professait à l'école de musique de la ville avait ensuite épousé Jeanne Authier. Ils donneront naissance à Paul Ouliac en 1930. 

Sources

Recensement de la population / ADA 11

Etat-Civil / ADA 11

Filae et Généanet

__________________________________

© Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2018

Commentaires

  • Souvenirs, souvenirs! Sur la première photo, Antonia Reynes c'est moi, je suis au centre entourée de Madame Bugnard et de Janine Casal quant à la seconde photo c'était mon amie Janine Casal en premier plan décédée depuis.
    C'était assez dangereux à l'époque effectivement de servir les acides, potassion et surtout l'alcali, ammoniaque, au détail, la main sur la bonbonne et l'autre sur la bouteille, pencher cette lourde charge était un exploit pour moi qui avait 20 ans ainsi que pour mon amie! Un miracle c'est bien dit! En revanche pour les bas que nous portions en hiver c'était la mort, rien qu'avec les émanations qui se dégageaient de ces produits!
    Une anecdote concernant l'ammoniaque, j'étais toute jeune et je débutais dans l'entreprise, Une cliente demande ce produit et elle me donne sa bouteille, sans que personne ne me prévienne je vais tirer ce liquide de la bonbonne je commence à verser l'alcali se faisant je prends une grande respiration pendant l’effort, je ne vous dits pas l'effet produit!! Je me demande encore comment je n'ai pas lâché la bonbonne!!

Écrire un commentaire

Optionnel