Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Carcassonne c'est plein Sud, et pas dans le Sud-Ouest ! La preuve...

    Dans l'article précédent, nous avons évoqué l'abandon du pilier de Gougens qui servit en 1864 de point d'appui à Villarceau pour effectuer ses mesures depuis la tour de l'église Saint-Vincent. Bien avant lui, Jean-Dominique Cassini (1625-1712) avait en 1701 fait des observations à Carcassonne afin d'établir le passage du méridien. Peu de temps après, on fit ériger une croix dite de Cassini à l'angle Ouest de la place Davilla sensée symboliser la passage du méridien à cet endroit. Cette croix était située au niveau de l'horloge de l'actuelle place. Au début du XXe siècle, à la suite de querelles sur la laïcité, elle fut placée dans l'ancien couvent des sœurs Marie Auxillaitrice. Quand le bâtiment fut vendu puis rasé en 1971, la croix fut accueillie derrière le chevet de la cathédrale Saint-Michel où elle se trouve toujours. Le passage du Méridien  sur la place Davilla se révéla être une erreur, corrigée par Jacques Cassini fils. Il le mit à sa bonne place, à 1111 mètres de la tour Saint-Vincent. En 1806, le préfet Trouvé fit ériger à cet endroit une espèce de pyramide en pierre matérialisant cette ligne imaginaire ; c'est très exactement dans le jardin du n°55 de la rue Rodin. La pierre disparut vers 1975 avec de nouveaux aménagements. Un peu plus tard, deux bornes du Méridien de Paris firent leur apparition sur la route de Toulouse (avenue Roosevelt) et la route de Montréal (Avenue Henri Gout).

    Villemurlin.fr.jpg

    © Villemur.fr

    Lors du passage à l'an 2000, le Minitère de la culture fut chargé des festivités. Pour le bicentenaire du mètre et en référence aux travaux de Méchain sur le Méridien de Paris, la Méridienne verte sorti de l'esprit de l'architecte Paul Chemenov. On décida de planter 10 000 arbres le long de cette ligne imaginaire allant de Dunkerque à Prats-de-Mollo en Catalogne française. Le 25 novembre 1998, neuf premiers arbres furent plantés à Saint-Martin du Tertre. Les festivités du 14 juillet 2000 célébrèrent l'avènement de la Méridienne verte, traversant 337 communes, 20 départements et 8 régions, soit 1200 km.

    Capture d’écran 2018-06-29 à 16.45.51.png

    © Martial Andrieu

    Passage de la Méridienne verte à Carcassonne sur le tracé du Méridien de Paris

    Panneau de la Méridienne verte sur la rocade Ouest

    Capture d’écran 2018-06-29 à 17.04.01.png

    A hauteur du domaine de Cucurnis

    Borne du Méridien de Paris (Rte de Toulouse)

    Capture d’écran 2018-06-29 à 17.05.47.png

    Devant l'ancienne station service, elle a été déplacée de 20 mètres

    Borne de la Méridienne verte

    Méridienne 2.jpg

    Avenue Charles Lespinasse vers le bois de Serres, en bordure du Canal du midi. 

    méridienne 1.jpg

    Cette plaque est identique dans toute la France, à toutes les villes traversées par la Méridienne verte de l'an 2000.

    Borne du Méridien de Paris (Rte de Montréal)

    Capture d’écran 2018-06-29 à 17.08.08.png

    Devant l'ancienne caserne de la Justice, actuellement parc au matériel municipal. Plus au sud, sur l'autoroute A61, un panneau identique à celui de rocade marque le passage de la Méridienne verte.

    Voilà qui devrait, nous l'espérons, clouer le bec à tous ceux que l'on entend situer Carcassonne dans le Sud-Ouest. En entendant, vous qui passez sur blog, laissez-y de temps en temps un petit mot. Cela encourage celui qui prend du temps pour rédiger ces articles. Merci

    ________________________________

    © Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2018

     

  • Le pilier de Gougens : Un instrument historique national laissé à l'abandon à Carcassonne

    Avant la Révolution française, l'ensemble des mesures de surface, de capacité et de pesanteur variaient d'une province et parfois même d'une agglomération à l'autre. L'esprit nouveau de 1789 poussa son désir d'égalité jusqu'à faire adopter des mesures fixes qui deviendront plus tard universelles. Ainsi naquit le système décimal. Après Cassini, Delambre et Méchain reçurent pour mission de mesurer l'axe du méridien terrestre de Dunkerque à Barcelone. Cette mensuration sera ensuite reprise par Biot et Arago qui la continuèrent jusqu'à l'île de Formentera aux Baléares. A chaque fois, ces savants triangulèrent dans l'Aude, car le méridien de Paris passait dans Carcassonne. Cette ligne idéale se trouve exactement à 1111 mètres à l'Ouest de la tour de l'église Saint-Vincent. Une jonction géodésique franchissant le Pas-de-Calais permettait d'y relier la Méridienne anglaise avec les iles Shetland.

    P1130687.JPG

    Le pilier de Gougens en 1977

    Au point d'intersection de la méridienne avec la perpendiculaire menant à St-Vincent, une pierre fut posée dans un champ appartenant à M. Delpons. On proposa alors d'inscrire à cet endroit "Point d'intersection du méridien de Paris avec la parallèle à l'Equateur passant par la station de Saint-Vincent. Posé par Méchain en 1802." Le 7 août 1859, M. Méchain tenta d'obtenir des fonds auprès du préfet. Le temps passa, de nouvelles voies et construction s'élevèrent où se trouvent la pierre. En 1975, lors de travaux d'agrandissement de la maison du 55 rue Rodin, la pierre a disparu.

    Capture d’écran 2018-06-27 à 15.46.37.png

    Distances entre les méridiens de Paris (Rte de Toulouse et rte de Montréal), l'église Saint-Vincent et la pierre géodésique, 55 rue Rodin.

    Dans un premier temps, on renonça au clocher de Saint-Vincent pour supporter l'échafaudage devant surélever l'instrument de géodésie (Théodolite) ; ceci afin de découvrir le sommet de l'Alaric caché par la tourelle latérale. On préféra l'installer là où Villarceau viendra en 1864 pour déterminer l'azimut de Fanjeaux. Afin de rattacher à la nouvelle méridienne la station de Méchain, une tige en fer de 1,20 mètres est fixée verticalement au centre de la dalle supérieure de la terrasse de Saint-Vincent. La distance de cette tige au pilier de Gougens (ancienne paroisse de Carcassonne) est de 858,05 mètres. Villarceau fait des observations depuis le pilier de Gougens et le clocher de Saint-Vincent où sont installés des appareils de visée. D'en-haut le savant avait dit-il "la plus grande difficulté à maintenir l'œil à la lunette et aux loupes des verniers".

    tour-st-vincent.jpg

    Le clocher de l'église Saint-Vincent 

    En 1902, cette tige disparut suite à la réfection de la terrasse. Son rôle était très important car cette tour servait à déterminer la distance entre Dunkerque et Carcassonne. Surtout, c'est grâce au pilier de Gougens que fut réalisée la première carte d'état-major au monde. C'est aussi d'après la longueur de l'axe du méridien de Dunkerque à Carcassonne que le rayon de la terre put être évalué par la commission qui a établi le système métrique. En 1872, on reprit les opérations avec des instruments plus précis. Le capitaine, directeur du service géographique de l'armée, se servit du pilier de Gougens. Il sera surélevé par le capitaine de Paisy afin de viser l'Alaric, masqué par des murs de clôtures et une plaque en bronze (disparue) y sera posée par le service de l'armée.

    P1130699.JPG

    Le pilier de Gougens au bout de l'impasse Frédéric Soulié en 1977.

    Devenu progressivement inutile en raison des immeubles construits autour, le pilier de Gougens se vit affublé d'une colonne de brique. En 1940, il n'en restait que des débris. La Société des Arts et des Sciences, la Société d'études scientifiques de l'Aude et l'Association des Amis de la Ville et de la Cité s'accordèrent pour demander une restauration du pilier en 1977.

    Capture d’écran 2018-06-27 à 16.28.39.png

    Distance de 858,05 mètres mesurée depuis l'église St-Vincent

    Malgré les promesses et une étude de l'architecte Henri Jaulin, rien ne se fit du côté des pouvoirs publics. Aujourd'hui, ce pilier est complètement oublié tant dans sa situation, que dans son utilité passée. Les inscriptions gravées s'effacent et bientôt il n'en restera plus qu'un cube de gré sans âme.

    36283447_10215684334569063_5753325648969990144_n.jpg

    Le pilier de Gougens aujourd'hui se trouve inséré dans la résidence Saint-Michel II, construite en 1981 dans la rue René Cassin.

    Sources

    Annales de l'Observatoire impérial de Paris / 1868

    Bull. SESA Tome XVI / 1905

    Henri Alaux / ADA 11

    _______________________________

    © Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2018

  • Les commerces de la place Carnot en 1904 et aujourd'hui

    Aujourd'hui tout le monde se presse afin d'acquérir un local commercial sur la place Carnot, dans le but de le transformer en café ou en restaurant. Dans quelques années, on peut légitiment penser qu'il n'y aura que cela ; déjà se pose le problème de l'emplacement des terrasses. Les commerces de détail migrent vers la périphérie, les habitants et les administrations également. La Bastide ne sera t-elle qu'un lieu touristique l'été, essentiellement concentré autour de cette place ? Il faut peut-être se préparer à ce changement total des habitudes de consommations. En un peu plus de cent ans, le paysage des échoppes et surtout leur diversité s'est largement modifié. C'est ce que nous voulons démontrer avec ce retour en arrière... Adieu les bouchers, charcutiers, épiciers, droguistes, chapeliers, chemisiers. Les agences bancaires leur emboitent déjà le pas.

    Le comptoir National d'Escompte

    CNE.jpg

    A l'angle de la rue de la gare et de la place Carnot, c'est aujourd'hui l'agence du Crédit Lyonnais. 

    Capture d’écran 2018-06-23 à 15.44.04.png

    J. Chrestia, bijouterie

    Millet.jpg

    C'est la même famille que celle de Vincent Millet, dont le magasin d'horlogerie était situé juste à côté. Il semble que l'immeuble a été refait depuis ; il accueille actuellement le chocolatier Thuries.

    Capture d’écran 2018-06-23 à 15.48.01.png

    Il prend l'emplacement des anciennes deux boutiques 

    Négre (Boucher) et A. Vidal (Charcutier)

    Andurand (Maraîcher 2).JPG

    Aujourd'hui, le Bastid'Café et l'ancien Top Annonces

    Capture d’écran 2018-06-23 à 15.52.57.png

    Lordat-Cassignol, magasin de nouveautés

    Lordat.jpg

    Aujourd'hui, magasin New-Man

    lordat 1.jpg

    Au bon marché

    Au bon marché.jpg

    Le bistrot Florian

    Capture d’écran 2018-06-23 à 16.02.31.png

    Almayrac-Canavy, vêtements

    Canavy.jpg

    Le café "Le longchamp" et les nougats Bor

    maison-bor.jpg

    Boucherie Camelière

    Capture d’écran 2018-06-23 à 16.07.42.png

    Aujourd'hui, Tabou

    Paris-Carcassonne, nouveautés

    Paris carcassonne.jpg

    Carrefour-market

    Capture d’écran 2018-06-23 à 16.09.23.png

    Séverac, lingerie

    Severac.jpg

    Bleu-marine

    Capture d’écran 2018-06-23 à 16.10.36.png

    Selva, chapelier

    439ac73e4aaf4757367a5b147d83c56c.jpg

    Café-restaurant "Le Saint-Roch"

    Raynaud (Papiers peints) et Izard (Imprimeur)

    Capture d’écran 2018-06-23 à 16.13.29.png

    L'imprimerie commerciale Izard-Puel avait été fondée en 1829. C'est aujourd'hui le Picnic Café

    Le Comptoir National

    Comptoir National.jpg

    Il s'agissait du café Béteille passant ensuite à la famille Sarta. Aujourd'hui, c'est toujours un café "le Carnot"

    Capture d’écran 2018-06-23 à 16.17.02.png

    Henri Mancini, Chapelier 

    20170802-193034-largejpg.jpg

    Le café "Chez Félix" depuis 1948

    Pharmacie Osmin Sarcos

    sarcos2.JPG

    Le Café Julien Not

    Café Not.jpg

    Aujourd'hui, l'agence du Crédit Agricole

    1283816455.jpg

    Cordonnerie Bellan

    bellanchaussures.jpg

    Angle de la rue de la gare et place Carnot. Aujourd'hui, agence de la B.N.P 

    La Société Générale 

    Soc Gen.jpg

    A-G Olivet, chemisier

    Capture d’écran 2018-06-23 à 17.59.14.png

    Aujourd'hui, John's club

    Eugène Blain, Chapelier

    Blain, place Carnot.jpg

    Aujourd'hui, café "Le petit Moka"

    41656f41f7574007d9bfc110415b1824.jpg

    Salles, librairie

    dining-outside-the-bakery.jpg

    Aujourd'hui, Briocherie Arpin

    Arnal, droguerie

    Arnal, 30 place Carnot. Aujourd'hui pharmacie Bibal.jpg

    Aujourd'hui, la pharmacie Carnot

    Capture d’écran 2018-06-23 à 18.05.20.png

    Frayssinet, chemiserie

    3950894382.jpg

    Aujourd'hui, parfumerie Beauty Success

    Sources

    Photos et recherches / Martial Andrieu

    Google maps

    __________________________

    © Tous droits réservés / Musique et patrimoine /2018