Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le café de la Comédie dévoile ses autographes des grands artistes français

Conservé précieusement dans un tiroir, le café de la Comédie garde comme une relique, un cahier qui ferait pâlir de jalousie tous les chasseurs d'autographes. Depuis plus de 45 ans, le bistrot d'en-face fut la cantine et le siège non-officiel du Théâtre municipal Jean Alary. C'est d'ailleurs grâce à ce dernier - le regretté directeur de cette salle de spectacle - que Gérard Baux accueillit dans son établissement les vedettes de passage à Carcassonne. Nous n'en citerons que quelques-unes, parmi lesquelles Jacques Brel, Georges Moustaki, Jean-Paul Belmondo, Georgette Lemaire, etc. Ajoutons à ceux-là les comédiens du théâtre de boulevard, dont les tournées s'arrêtaient dans notre ville : Michel Leeb, Sim, Micheline Dax, Bernard Lavalette, Robert Lamoureux... Lorsqu'on interroge l'ancien patron et maintenant son fils Stéphane, un livre d'anecdotes s'ouvre à nos oreilles. Retenons par exemple que Gilbert Bécaud se prépara une omelette dans la cuisine du café, un soir de tour de chant. Cette proximité avec les artistes, Gérard Baux la devait à Jeannot Alary qui en avait fait au-delà de la relation professionnelle, des amis.

3461547892.jpg

Le café de la Comédie, dans les années 1980

Baux, le bien nommé, fut le premier commerçant de Carcassonne à installer en terrasse, des chaises semblables à celles que l'on trouve au Sénéquier, le célèbre café du port de Saint-Tropez. Là encore, une relation particulière avec Gilles Scagliola, qui possédait l'Hôtel des Lices de ce village Varois. 

030.jpg

Le mime Marcel Marceau en 1972

Marcel_Marceau_-_1974.jpg

Marcel Marceau en 1974

031.jpg

Annie Fratellini et Pierre Etaix

Scenes00566.jpg

Le célèbre duo de clown en 1970

033.jpg

Les frères Jacques, le 6 février 1975

maxresdefault.jpg

La truite de Schubert, par les frères Jacques

034.jpg

Sim

sim1.jpg

Sim, alias Simon Berryer

mag.jpg

Roland Magdane

Roland_Magdane_2013.jpg

© Wikipédia

Roland Magdane en 2013

039.jpg

Le réalisateur Yves Boisset

Yves_Boisset_Cannes_2010.jpg

© Wikipédia

Yves Boisset en 2010, au festival de Cannes

___________________________

© Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2018

Écrire un commentaire

Optionnel