Au mois de février 1968, lorsque les ouvriers creusent en face de l'actuel Hôtel du Donjon dans la cité médiévale, ils font une belle trouvaille... A cet endroit, sur lequel s'élevait autrefois une maison à colombages appartenant à l'antiquaire Julien, ils doivent bâtir un bureau de poste. La municipalité Fil considérant la maison médiévale Julien comme une verrue, ordonna sa destruction dans les années 1960. Le terrain ainsi dégagé resta à l'abandon, jusqu'à ce que l'on décide d'y faire la poste.
A gauche, la maison des antiquités Julien
Une fois la maison rasée, on déversa au fil des années à cet endroit de la terre de remblais. Tant, qu'à une hauteur de 2 mètres, finit par s'élever un talus avec des herbes folles. Le 6 février 1968, le bulldozer chargé de défoncer le terrain mit au jour une voûte qui semblait être l'amorce d'un souterrain. Les travaux furent alors interrompus et l'on dépêcha sur place M. Bourrely, architecte des Monuments historiques. L'expertise de ce dernier fit remonter la construction de la cave au XIIIe siècle. Au même endroit, il fut trouvé des pierres percées de trous circulaires qui auraient pu servir de canalisations.
La voûte telle quelle après sa découverte
Dans l'un de nos articles, nous évoquons l'existence d'une cave sortant sous la rue de la Porte d'Aude. Il y certainement une relation avec celle-ci, située juste à l'arrière du bâtiment.
Le bureau de poste a finalement été construit et la cave garde son mystère, même si elle n'a pas disparu. Aujourd'hui, la poste a été transformée en restaurant.
La flèche rouge indique l'emplacement de l'entrée de la cave voûtée. Vous ne verrez rien car tout été muré. Ceci relance les légendes sur les souterrains de la Cité.
________________________________
© Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2018
Commentaires
Comment peut ont cacher cette cave ? dans cette Cité tout est bon pour faire de l'argent. Bien dommage.
En 1963 , jeune ouvrier dans le bâtiment , je participais à la construction de l'hôtel du donjon . Les gros besoins naturels , se faisaient sur du papier de sacs de ciment à l'intérieur du chantier . Et nous allions les jeter sur CE TERRAIN VAGUE ; Au grand mécontentement de Mr Pujol qui habitait à l'angle , et des trois frères Sarraute , qui habitaient en façe et à côté .
En 1963 , jeune ouvrier dans le bâtiment , je participais à la construction de l'hôtel du donjon . Les gros besoins naturels , se faisaient sur du papier de sacs de ciment à l'intérieur du chantier . Et nous allions les jeter sur CE TERRAIN VAGUE ; Au grand mécontentement de Mr Pujol qui habitait à l'angle , et des trois frères Sarraute , qui habitaient en façe et à côté .
En 1968 le conservateur des monuments historiques cherchait des poux dans la tête de commerçants du centre ville souhaitant rénover leurs devantures. ( n'est-ce pas maman ?)
Pendant ce temps on construisait une poste à l'architecture béton néo soviétique au sein de la cité....selon que vous serez puissant ou misérable et et cætera et et cætera !!
Un bureau de poste qui finalement fermera au bout de quelques années,mais l'emplacement ne fut pas perdu pour tout le monde,car ce bâtiment est devenu un restaurant,un de plus.Dans 50 ans il n'y aura que des restaurants et des commerces dans ce lieu,c'est désolant cela n'a plus de charme.Aussi il ne faut plus s'étonner si les habitants du centre ville ne montent plus à la Cité pour se promener.La Cité c'est devenu las Vegas.
il n 'y a que des restaurants dans la CIté plus de 50 .. Un marchand de souvenirs et bibelots , casques epees en plastique m 'a affirmé qu "il n 'acheterait pas 95 % de ce qu 'il vend ..! il y avait avant 4 epiceries , 2 boulangers , 1 patissier , une boucherie 2 ou 3 boutiques de souvenirs et 3 a 4 restaurants plus des artisants , menuisier , maçon , electricien et mêmeun fabricant de batteries autos ,5 classes de garçons autant de filles , la maternelle , et la creche ,la buanderie de l 'hotel , un taxi et bureau de tabac , un antiquaire et l 'hotel de la Cité resté longtemps fermé et reouvert grave a un jeune Carcassonnais marchands de fripes et ancien photographe .
C'était tellement bien quand il y avait un bureau de poste, un facteur, une employée qui vendait des timbres, des étudiants de l'auberge de jeunesse qui retiraient leur argent et postaient leurs cartes postales.
A force de vouloir tout rendre rentable alors qu'un service public est financé par nos impots pour rendre un service public, on fini par tout perdre.
Je ne srois pas à des souterrains mais à cette endroit effectivement les sols étant alors plus bas soit une cave soit le rez de chaussée d'une demeure. Près de cet endroit au tout début WIVe siècle il y avait un tailleur. Des fouilles en bonne et due forme pourraient nous permettre d'en savoir plus.
ceyye maiso, etait habité par des familles de gitans les Soules en particulier , l 'un d'eux apres avoir vendu sa maison avit acheté une caravane a deux essieux qui etait magnifique et mon pere menuisier avait refait le plancher de cette caravane . On disiat que le pere SDoules avait ete roides gitans ?? Je crois que plu tard cette famille avait ouvert la casse autos apres le relais resto quia ete aussi boite de nuit .
Bonjour merci pour votre commentaire a tout hasard vous n'aurait pas d'autre photo de cet epoque.
Il faudrait que je demande à mon papa
Merci a vous.
Je suis emu de voir cette maison dont mon grand-père (paul soules) m'a souvent parlé. C vrai cette maison appartenait à mes arrières grands parents (Antoine soules) et (Rafaelle montoya) Après la vente de la maison ils ont achetė une casse auto située route de narbone.
Je suis quand même déçu que cette belle maison ait été detruite depuis maintenant de nombreuses annees.
je me souviens de Raphaele et de ses deux filles , elle vendait des draps , puis je l ai re vue plus tard elle habitait dans les immeubles face a la pepiniere ..J 'etais en classe avec Loufe , Pubil je crois et un troisieme gitan chez M r Ribera qui n 'etait pas tres gentil avec eux . Il devait y avoir deux familles dans cet immeuble: famille Soules et puis ??? J 'ai revu le grand pere Soules a la casse tronant sur un siege de voiture et donnant desordres aux gamins qui l 'aidaient ;Les voisins etaient les familles Dupuy , Franc, Soures et bien sur les familles Sarraute et Pujol ..