Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le domaine de Baudrigue meurt-il à petit feu ?

Baudrigue 

situé sur la commune de Roullens à un kilomètre du hameau de Villalbe, revient tristement chaque été sur le devant de la scène, lors de la commémoration du massacre d'août 1944. C'est là, dans la clairière du château - tout le monde le sait - que furent exécutés les résistants Jean Bringer, Aimé Ramond, Christophe Roquefort avec une vingtaine d'autres personnes.

Quelle est l'origine de ce château ? 

Capture d’écran 2016-09-05 à 08.44.50.png

L'origine du château de Baudrigue est antérieure au XVIIIe siècle. Le village de Roullens auquel se trouve rattaché le domaine, fut au XIIIe siècle une dépendance de la baronnie de Couffoulens, puis Guillaume de Voisins l'échangea en 1296 avec le roi. Roullens resta en possession de cette famille jusqu'à la fin du XVIe siècle.

Capture d’écran 2016-09-05 à 09.01.43.png

Pierre David, dit David-Baudrigue, lieutenant du Présidial de Carcassonne, détient le château en 1709, au moment de son assassinat le 3 décembre de la même année à Villalbe. Dans l'ordre des propriétaires viennent ensuite, la Famille Castanier d'Auriac et la marquise de Poulpry - elle émigra à la Révolution -, le sieur Berlan de Villalbe, Jean Dominique La Perrine-Baudrigue en 1813, Guillaume Dominique La Perrine -d'Hautpoul (député de l'Aude en 1827).

Capture d’écran 2016-09-05 à 09.02.43.png

En 1847, c'est à Charles La Perrine que l'on doit l'embellissement du château et du parc. A La mort de la dernière descendante des La Perrine, le domaine entre en possession des Soeurs de St-Vincent-de-Paul. La défunte légua le château et ses dépendances à la congrégation de religieuses.

Capture d’écran 2016-09-05 à 09.07.46.png

Avant et pendant la Seconde guerre mondiale, l'administration du domaine avait été confiée à Jules Jourdanne - futur maire de Carcassonne nommé par Vichy - par les soeurs de St-Vincent-de-Paul.

Capture d’écran 2016-09-05 à 09.06.58.png

Pendant l'occupation, le domaine fut réquisitionné par les troupes allemandes comme dépôt de munitions. Après l'explosion des munitions (grenades, mortiers, torpilles...) en août 1944, le domaine deviendra une colonie de vacances, alors même que son le sol regorgeait encore de débris.

Capture d’écran 2016-09-05 à 09.32.50.png

Les enfants de la colonie de vacances

Capture d’écran 2016-09-05 à 09.31.42.png

Vue aérienne de Baudrigue vers 1953

Qu'est devenu Baudrigue aujourd'hui ?

Baudrigue1.jpg

La Communauté d'Agglomération du Carcassonnais aurait souhaité acquérir le domaine, mais la transaction ne put se faire. Elle acheta donc la Bastide de Madame qu'elle aménagea en Centre de loisirs du CIAS. Le domaine de Baudrigue n'est pas pour autant sans propriétaire, puisqu'il appartient à l'Institut Saint-Joseph de Limoux et à l'Ecole supérieure de la Raque. Outre le château, il s'étend sur 150 ha : vignes en AOC Malepère (35 ha) et grandes cultures (55 ha). Le domaine est dévolu à la formation sur la forêt et la conduite d'engins agricoles.

Baudrigue4.jpg

Oui, mais voilà ! Le nerf de la guerre ce sont les moyens financiers pour remettre sur pied et entretenir une bâtisse de cette importance... Plus les années passent et plus le domaine dépérit, à tel point que des intrusions dans le parc, en proie à des feux de camp et autres barbecues sauvages mettent en péril la survie patrimoniale du domaine. Un bâtiment aurait flambé cette année...

baudrigue6.jpg

Pourtant ce domaine est un petit bijou qui pourrait être exploité pour des réceptions de mariages, des séminaires d'entreprises ou en chambres d'hôtes. Bien entendu n'étant pas le propriétaire, je me garderais bien de faire la morale à quiconque. 

baudrigue5.jpg

Une autre vue du château

baudrigue7.jpg

La piscine n'accueille plus que des batraciens et leurs amourettes estivales

Baudrigue8.jpg

Les anciens cours de tennis

_____________________________

© Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2016

Commentaires

  • quel dommage de voir une si belle propriété se détériorer ainsi comme dit Martial il pourrait y avoir d'utilisations et pour quoi pas un restaurant qui pourrait faire revivre ce monument plein d'histoire ....

  • JE SUIS ALLE VOIR LE DOMAINE DE BAUDRGUE ..QUELLE DECEPTION ! QUELLE DESOLATION ! j EN SUIS REVENU DECU , . UN LIEU PAREIL CHARGE DE SOUVENIRS DREVRAIT ETRE REHABILITE ET ENTRETENU PAR LES COMMUNES L AGLO LE DEPARTEMENT OU LA REGION ? LES VALEURS SE PERDENT , N OUBLIONS PAS LE SACRIFICE DE CES HEROS QUI SONT MORTS POUR NOTRE LIBERTE !

  • Baudrigue colonie de vacances!!!année 1975-1976.....J'y ai passé qqs années....Un petit bus venait nous chercher nous allions au petit bois enface le site nous amuser!! Et oui il y a bien longtemps.....Je sais pas si on peut y rentrer le visiter...Que de souvenirs!!

  • Bien sûr qu'il faut sauvegarder ce site.il est la mémoire de tant d'histoire(s)... Je souhaite qu'on trouve des moyens pour faire revivre ces lieux

  • Bonjour,
    Je suis un ancien élève de Baudrique millésime 1986/88. A Cette époque venaient étudier au château des BTS Industrie Agro Alimentaire mais déjà l'institut La Raque prévoyait un rapatriement dans ces locaux de Lasbordes, nous sommes rentrés ''en résistance'' afin de demeurer dans ce cadre historique et attachant. C'est triste de voir aujourd'hui ce patrimoine dépérir, un chef d'oeuvre en péril en référence à une célèbre émission inconnue au moins de 40 ans...Espérons le voir revivre, un tel lieu de mémoire ne doit pas disparaitre. Par ailleurs en me promenant dans Carcassonne, j'ai trouvé de nombreuxlieux du centre ville moins entretenus que par le passé, nostalgie mélancolie ou réalité ?

  • Bonjour. Vous étiez la 3ème promo à Beaudrigues ? Bien cordialement

  • Je dois être alors la 4eme promos du BTS Agro alimentaire,88/90.
    J adorai aller dans le bois derrière le bâtiment,traverser les vignes et arriver à un tout petit lac.Je savais pas ce site aussi chargé d histoire,je crois que j aurai pas aussi bien dormi,si j avais su.Et dire qu on s amusais à faire des séances de spiritisme"esprit es tu là",le grand escalier on le montait en cachette le soir,et j aimais pas l ambiance froide de cette partie du bâtiment.Si d autres ancien élèves me lisent je serais contente d échanger avec ceux de ma promo, où ceux juste avant,et ceux juste après.

  • Bonjour,
    Je suis également un ancien élève de BTS IAA sur le site de Baudrigues (2ème promo). Bien triste constat que ce délabrement avancé. Beaucoup de souvenirs me reviennent en mémoire...que de bons moments passés sur ce lieu historique. Je serais ravi de retrouver certains de mes anciens camarades. Bien cordialement.

  • il est vraiment dommage de le laisser ainsi.

    En 1999, j y ai passé mon Certificat de Spécialisation Agro Informatique pour les cadres de l'Agriculture.

    eh oui ce fut un centre de formation.

    au moins pas d abandon.

  • bonjour ,
    oui tout a fait j y était .
    personnes ne parle de ce moment la comme si sa n avait pas existé .
    je l est vue vivant avec ces belles cheminées c et beau escaliers , et malheureusement ,
    vue dans c état actuel il et en dégradation totale ...
    bien triste .

  • J'ai découvert que l'association "Les Chevaliers de Baudrigue" font tout pour retaper ce site et créer des évènements. Un vide-grenier aura lieu le dimanche 19 juillet 2020 et les bénéfices permettront de rénover la salle des fêtes!

  • Tombé par hasard sur ce blog, j'ai été frappé par les images d'un domaine de Baudrigues en décrépitude. D'excellents souvenirs de BTS au début des années 90 me reviennent tout à coup!

  • L'association Les Chevaliers de Baudrigue a du quitter les lieux sur ordre de l'institut St Joseph faute de pouvoir leur fournir un loyer ...
    Ce serait peut être bien d'essayer de contacter le président et de les soutenir .. ils étaient peu nombreux et peu de ressources.
    Le domaine est maintenant à la vente

  • C'est triste de revoir ce domaine dans cet état, ayant passé 2 ans (2001/2003) pour un diplôme en logistique. C'était exceptionnel d'effectuer une formation dans un tel cadre, pleins de bons souvenirs, ça changeait d'un lycée conventionnel.

  • Le domaine semble être à la vente comme l'indique une pancarte. Curieux, quand on se rend sur place c'est lieu qui n'affiche pas son nom. Je venais de lire sur l'histoire du domaine en 1944, du coup l'ambiance m'a paru d'autant plus lugubre... Dommage que ce lieu ne soit pas entretenu et transformé avec une plaque clairement indiquée pour s'y recueillir en mémoire des résistants et résistantes massacrés ici.

  • Je me suis rendue sur le site de Baudrigues car j'avais lu l'histoire tragique survenu sur ce lieu mais il n' y a aucune indication de l'endroit de la tragédie et de la stèle en mémoire des résistants qui ont perdu la vie, il faudrait que cela soit entretenu pour le devoir de mémoire.

  • Quelle tristesse de voir ce domaine se dégrader au fil du temps. J'habite ROULLENS depuis bientôt 23 ans et cela me désole de constater que les propriétaires laissent mourir à petit feu un tel joyau où l'on sent déferler les parfums de l'histoire. Il ne faut pas oublier que les propriétaires actuels n'ont pas eu à débourser le moindre centime puisqu'ils ont reçu ce domaine en cadeau. Je regrette de ne pas posséder de richesse permettant de sauver ce patrimoine, je n'ai que ma tristesse à offrir face à ce désastre

  • En 2000, j'ai passé un certificat de spécialisation assistant qualité en agro-alimentaire suite au BTSA ( à La Raque).
    Que de bons souvenirs à Baudrigues, le parc, le château...
    quelle désolation de revoir ce domaine dans cet état...

  • Bonsoir, j'y suis passé hie lors d'une randonnée, on était triste et je suis touché par ces dégats et cet abandon, quel dommage une si beau batiments on y est rentré dedans poufff tout détruit , bel escalier

  • Bonjour, c'était un superbe domaine avec de grands arbres et pour moi un beau souvenir. .J'ysuis allée enfant en colonie avec les Soeurs en 1957, en arrivant de mes Vosges natales .C'est de bon souvenirs.J'espère que ce domaine revivra .Qui sait .......pour d'autres enfants

Écrire un commentaire

Optionnel