L'abbé Paul Belloc est décédé il y a quelques années à l'âge de 86 ans. En 1939, il est mobilisé à Narbonne comme Lieutenant au 143e régiment d'infanterie. En mai 1940, il est en Lorraine puis avec la première armée du nord en Belgique. Il fait partie de ceux qui ont connu la débacle à Dunkerque. Il est alors fait prisonnier et passera plusieurs années à l'Offlag IV D en Silésie.
L'église du Sacré-coeur
A son retour, il devient bâtisseur et fait ériger l'église du Sacré Coeur sur l'emplacement du terrain de sport de l'ancien lycée dans le quartier de la Pierre Blanche. Cette nouvelle église sera consacrée en 1954 par Mgr Pierre-Marie Puech. Il est à cette époque Vicaire de St-Vincent.
L'abbé Paul Belloc
En décembre 1983, il est élu doyen du chapitre cathédrale pendant 10 ans puis, doyen émérite à la fin de sa vie. Tous ceux qui se souviennent de l'abbé Belloc, en parlent comme d'un homme de foi à la dévotion sans égale.
© Chroniques de Carcassonne
Réception de la Reine mère d'Angleterre.
(27 mai 1989)
En décembre 1983, il est élu Doyen du chapitre cathédrale pendant 10 ans puis, Doyen émérite à la fin de sa vie. Tous ceux qui se souviennent de l'abbé Belloc, en parlent comme d'un homme de foi à la dévotion sans égale.
_________________________
© Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2015
Commentaires
L'abbé Belloc, le sacre cœur , que de très bons souvenirs d'enfance !
C'etait aussi un amateur d'art.
L’Abbé BELLOC était un fervent promoteur des réformes du Concile Vatican II. Homme de progrès qui n’a jamais rien transigé de l’essentiel, il faisait des messes au Sacré-Coeur des célébrations pleines de foi et de sens. Intraitable sur le sacré, il était respecté de tous y compris des incroyants. Il imposait le respect de tous.