Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

70 ans après, ce sombre passé qui fait de la résistance au temps.

azilhe.jpg

Il est un village du Minervois de mille habitants nommé Azille, dans lequel, un mur peint sur une ancienne grange conserve depuis 70 ans les stigmates d'un sombre passé. Sur fond blanc, liseré de bleu et lettres rouge on peut encore lire :

"Avec la Légion ou contre la France"

Il s'agit de la Légion française des combattants et de la révolution nationale, fondée par le Maréchal Pétain. De cette légion ont émergé deux formations :

Le S.O.L (Service d'ordre légionnaire) en 1942

La Milice française en 1943

LFCaude.jpg

Dans notre département, les résistants de la première heure furent peu nombreux. Le gros des troupes grossit au moment du STO (Service du travail obligatoire), mais aussi en juin 1944. Notons tout de même que ce n'est pas un hasard si ce type de peinture orna les murs d'un petit village du Minvervois ; un nombre conséquent de grands propriétaires viticoles audois s'étaient rangés du côté du Maréchal. L'indignité nationale dont ils furent frappés en 1945 les condamna de fortes amendes et à la dégradation de leur citoyenneté.

________________________

© Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2014

Les commentaires sont fermés.