Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La construction du Centre hospitalier Antoine Gayraud

L'hôtel Dieu construit en 1728 (actuelle salle du Dôme) constituait encore jusqu'en 1974, l'unique hôpital de la ville. Les conditions sanitaires étaient déplorables; les malades se retrouvaient entassés faute de place et des cafards leur tenaient compagnie. La commission des hospices prend la décision de construire un nouvel hôpital le 15 mars 1963. Il faudra attendre le 16 novembre 1970 pour que l'entreprise "Les travaux du midi" puisse commencer les travaux de construction.

3765586004.jpg

L'allure du bâtiment est impressionnante: 120 mètres de long, 60 mètres de large, un rez de chaussée bas, un niveau inférieur, six étages, des ateliers indépendants. les bâtiments annexes abritent la centrale électrique, le centre eau-glace, le service d'incinération d'ordures, le dépôt d'oxygène et la morgue. A l'entrée, deux grands parkings et un terrain de sport. L'aménagement des espaces verts a été confié au jardinier municipal M. Viéro.

Pose 1 ére Pierre Hopital A Gayraud.jpg

Antoine Gayraud pose la première pierre

Les travaux auront coûté 65 millions 134 000 francs, sans dépassements de budget. Le financement s'est effectué en deux temps: jusqu'au 31 décembre 1973 (39% de subventions d'état, 30% d'emprunt sans intérêt à la sécurité sociale, 31% d'emprunt à la Caisse des dépôts); après le 31 décembre (La subvention de l'état est passée de 39 à 20%, celle de la Secu de 30 à 50%, celle de la caisse des dépôts de 31 à 30%). Le Conseil général a pris en charge une partie des annuités de remboursement des emprunts et la ville, l'autre partie. Par ailleurs, cette dernière a été Maître d'oeuvre de la voirie, des accès et du pont de l'hôpital.

2768600952.jpg

L'inauguration a lieu le 9 décembre 1974 en présence de MM. Gayraud (Maire) et Pellegrin (représentant du ministre). Le 6 janvier 1975, le nouvel hôpital est livré avec l'entrée en fonction du premier service, la cardiologie. Au mois de mai, les 15 services sont fonctionnels. Au total ce sont 623 lits et 891 agents: plus d'un agent par malade ! L'hôpital constitue à ce stade l'employeur le plus important après la mairie, avec 250 nouvelles créations d'emplois sur 400 fonctionnaires employés.

Hôpital Antoine Gayraud.jpeg

© Guy Anduze

Grâce à la création de nouveau services et à l'agrandissement de ceux existant, le nouvel hôpital compte 200 lits de plus que le précédent. A part la maternité, la pouponnière, les prématurés qui seront transférés plus tard, tous les autres services sont regroupés au nouveau centre hospitalier (cardiologie, pédiatrie, analyses). Les services créés sont: La rhumatologie (40 lits), la réanimation (20 lits), les urgences (7 lits), la réadaptation fonctionnelle (12 lits), la cobalt thérapie, les convalescents chroniques. Le bloc opératoire avec ses cinq salles, en fait le deuxième de France. L'équipement aura coûté la somme de 21 millions.

L'Hôtel Dieu sera détruit en 1977 et l'on ne conserva que le dôme de la chapelle. La mairie acheta l'emplacement au Président de la commission des hospices pour, pensait-elle, en faire la nouvelle mairie de Carcassonne. Finalement, le conseil municipal fit l'acquisition de l'Hôtel de Rolland qu'elle transforma en Hôtel de ville. L'ancien hôpital devint parking puis la Salle du Dôme, décidée sous le mandat du maire Ancely et construite sous celui de Raymond Chésa.

Article modifié le 30 juin 2020

_______________________________

© Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2014

Commentaires

  • Et c'est grâce au chantier du nouvel hôpital que mon père vint sur Carcassonne et que nous nous y installâmes...
    Merci pour ce récit !!!

  • "plus d'un agent par malade !"

    attention... aux phrases qui fâchent la famille hospitalière
    que nous sommes en train de perdre petit à petit.... en qualité de soin et qualité humaine apportés au soignés

    hé je sais de quoi je parle ...

    concernant cet hôpital, j'avais apprécié les boum des vendredi durant les années 80.
    une manière de lâcher la pression professionnelle de la semaine et tout cela gentiment...

    mais chute, il n'est pas bon de se plaindre en 2014...!!

  • Merci Martial pour cette photo où je retrouve, avec beaucoup de plaisir, mon grand père Charles Gaston qui était "l'économe" de l'hôpital. Merci pour lui, merci pour moi

  • bonjour ,si j'arrive à lire correctement , le précedent hopital aura eut une durée de vie de 246 ans , hopital gayraud lui seulement 40 ans ,,
    et nous renouvelons 1 nouvel hopital en 2014
    je crainds de ne pas comprendre cette mis en oeuvre
    je pense que le précedent hopital gayraud ne soit pas finit d'étre payé ,,??? donc à mon avis je comprends que la gestion des 2 hopitaux soient trés trés difficile ,, peut on considérer cela comme une avancée parfois je me pose la question!!!!!!!!!!!!!

Écrire un commentaire

Optionnel