A l'occasion d'une grande fête commémorative, le 14 septembre 1919à 9 heures sont dévoilées et inaugurées les plaques de marbre portant le nom des soldats de Carcassonne tués à l'ennemi, disparus ou morts sous les drapeaux en 1914-1918. Cette cérémonie à l'initiative du conseil municipal dirigé par M. Faucilhon (maire) se déroule dans la grande salle de la mairie.
L'hôtel de ville de Carcassonne détuit en 1935
Le Groupe Musical dirigé par le chef d'orchestre et compositeur Michel Mir et L'Union vocale, sous la direction de M. Trémoulet joueront:
A nos glorieux morts (Michel Mir)
Aux morts pour la patrie (H. Février)
Gloire à la France (F. Bazin)
La Marseillaise et le Chant du départ
A 3 heures de l'après-midi, on joua au théâtre de la cité "La fille de Roland"d'Henri de Bornier. La mise en scène est assurée par Victor Magnat (directeur du théâtre) avec Paul Mounet, Jeanne Delvair et Romuald Joubet dans les rôles principaux.
Ces plaques de marbre ont été démontées lors de la destruction de l'hôtel de ville au milieu des années 30. Je ne sais pas où elles furent placées avant de se retrouver sur l'actuel parvis de la cathédrale St-Michel. A cet endroit, il y avait des habitations et la rue de la lune avant qu'une décision municipale en date du 3 novembre 1950 n'ordonne la destruction des maisons pour y faire un jardin public. Les travaux commencèrent au mois de mars 1951. Nous voyons sur cette carte postale que j'ai agrandie les masures des immeubles en face de la cathédrale.
Aujourd'hui, les plaques de marbres avec le nom des soldats ont été fixées sur le mur de ce jardin.
____________________________
© Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2013