André Cayatte (1909-1989), réalisateur de nombreux films cinématographiques, est né à Carcassonne le 3 février 1909. Après de sérieuses études, il devient avocat au barreau de Toulouse puis de Paris, avant de se lancer dans le journalisme et finalement, le cinéma. Cayatte est un farouche opposant de la peine de mort depuis que son cousin, aumônier à la prison de Carcassonne, pour n'avoir pas supporté d'être contraint d'assister à une exécution capitale, s'était suicidé.
Je ne citerai pas ici les films d'André Cayatte car d'autres sites le font mieux que moi. Simplement, retenons parmi eux Mourir d'aimer (1971) avec Annie Girardot.
Ce film est fortement inspiré d'un fait réél. Celui de Gabrielle Russier (1937-1969) qui s'était suicidée pendant son jugement suite à sa liaison avec un jeune élève.
Les parents d'André Cayatte étaient épiciers dans la rue de Denisse
C'est dans cette maison qui fait angle avec les rues Denisse et Pinel qu'est né André Cayatte. Vous y passez souvent devant sans savoir; demain, ne sera plus comme hier. Où se trouve la plaque sur la façade qui devrait indiquer le nom de ce célèbre carcassonnais? Où se trouve l'école qui porte son nom? Il fallait pourtant être militant pour oser s'opposer dans les années 50 et 60 à loi sur la peine de mort. Rien, la ville n'a rien retenu de lui. Un festival André Cayatte, contre l'injustice et pour le droit à la présomption d'innocence, cela aurait de la gueule dans cette ville plus prompte à juger qu'à défendre !!!
___________________________
© Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2013
Commentaires
Est ce que cette exécution s'est passée à Carcassonne ?Car j'ai le souvenir que mon père m'a raconté qu'il y avait eut une exécution publique par guillotine et je crois me souvenir que çà se serait passé à l'école Jean Jaurès .Est ce que vous avez des informations à ce sujet?
ils n'ont vraiment aucune initiative, il faut tout leur dire. Chaque fois que vous publiez quelque chose encore heureux qu'ils réagissent mais quand même..........
merci cette info qui nous ramène du positif encore merci pour ce blog bravo
un homme célèbre dans le cinéma et apprendre de plus qu'il est né a Carcassonne j'en suis très heureuse ,c'est vrai que l'on pourrait inaugurer de son nom une de nos rues le film avec Annie Girardot m'a toujours plu....merci Martial je suis friande de tout ce que vous nous apprenez par vos recherches constantes.....
Les plaques commémoratives participent à l'attractivité des centres-villes. Elles font le bonheur des passants et des habitants qui s'approprient un peu de l'histoire de leur ville. Je vais relayer auprès de l'Association des Amis de la Ville et de la Cité la demande de ce blog pour en faire réaliser une, destinée à la maison natale d'André Cayatte.