Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le groupe scolaire Art-Déco de Saint-Hilaire d'Aude

    À l’origine, les élèves de l’école de Saint-Hilaire suivaient leur scolarité dans deux lieux différents inadaptés et insalubres. Les filles devaient monter au Fort près du cloître de l’abbaye ; les garçons, face au béal derrière l’ancien hôtel de ville. En 1930, la ville comptait 877 habitants. Il devenait urgent de bâtir de nouveaux locaux afin d’accueillir des enfants de plus en plus nombreux. La municipalité Fages se mit donc en quête d’un terrain éloigné du bruit et du voisinage. Elle manifesta son intérêt pour la vigne de M. Jeanjean au lieu-dit « Le plô » d’une contenance de 3063 m2. L’emplacement sera situé à 25 mètres du Lauquet, en dehors du champ d’inondation. En 1891, la crue du siècle n’avait atteint que 7,70 m. Loin des 10,60 m de hauteur de ce terrain. M. Jeanjean ayant refusé de céder sa parcelle au prix proposé, fut exproprié à 15 francs / m2. 

    Plan.jpg

    Le projet, présenté en conseil municipal, fut adopté par le préfet de l’Aude le 16 novembre 1936. Edouard Célestin Ribes (1868-1945), ingénieur principal à Limoux, dressa les plans du futur Groupe scolaire. L’entreprise Michel Chordy de Lézignan rapporta l’adjudication des travaux le 28 février 1937 pour un montant de 591 480 francs. On songea dans un premier temps à se fournir en moellons dans la carrière de Planepujade. Le filon étant épuisé, la pierre de Roquetaillade remporta pour un temps l’adhésion. Au début de l’année 1937, Edouard Ribes se retira du chantier. Au pied levé, Marius Pierre Sicre (1864-1947), ingénieur originaire de Saint-Hilaire, prit sa succession. On lui doit plusieurs groupes scolaires dans la région de Limoux.

    Capture d’écran 2023-01-22 à 14.19.01.png

    La façade, initialement prévue en pierre blanche de Beaucaire, fut abandonnée. La société des ciments français ayant acquis la carrière, la façade sera bâtie en béton. Sur le devant, on planta une série de platanes en bordure de la route. Le nouveau Groupe Scolaire de Saint-Hilaire-d’Aude fut achevé et livré le 23 novembre 1939. 

    ________________________________

    © Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2023