Après avoir procédé à la destruction de l’ancienne maison consulaire, la municipalité Tomey décide le 12 juillet 1934 d’ouvrir le concours aux entrepreneurs pour la construction d’un nouvel hôtel de ville. Ils devront se conformer aux plans et dessins dressés par Jean Blanchard (1900-1982), ingénieur de la ville, à qui le conseil municipal a confié ce projet par soucis d’économie.
Maison consulaire, rasée en 1934
Natif de Boulogne-sur-Gesse (Haute-Garonne) où il vit le jour le 23 juin 1900, Jean Mathieu Gaudens Blanchard s’était établi avec sa famille à Rieux-Minervois. Après de sérieuses études d’ingénieur des Travaux publics, il devait à l’âge de 25 ans succéder à L. Cabrol comme ingénieur municipal, puis participer aux travaux de la Société d’Etudes Scientifiques de l’Aude. C’est à ce titre qu’il se distingua avec le Dr Jean Blanc, comme co-auteur des travaux sur la Verdunisation Bunau-Varilla à Carcassonne. Les deux hommes recevront le prix de l’Association française pour l’avancement des sciences, de la part de la Société des Lettres et Sciences de Montpellier en 1933. Marié à Elise Boutteville (1908-1994) originaire de Tourouzelle, Jean Blanchard associa son nom la minoterie du Moulin du Roy que détenait la famille de son épouse. Ainsi naquit la S.A.R.L Boutteville-Blanchard, qu’exploita ensuite leur fils Antoine à partir du 1er juillet 1978. Jean Blanchard décéda le 6 novembre 1982 à Carcassonne.
Le nouvel Hôtel de Ville en 1936
À l’issu de l’appel d’offre, le conseil municipal se prononce en faveur de l’entreprise de Noël Cazanave qui devra effectuer l’ensemble des travaux dans un délai de sept mois. La facture s’élève à un million quatre-vingt mille francs. Les bureaux municipaux sont alors transférés à compter du 1er septembre 1934 dans les locaux de l’ancienne banque Cazaban, 47 rue Clémenceau. De très nombreux artisans et fournisseurs locaux participent à la construction du nouvel hôtel de ville : Firmin Canavy (Marchand de bois, place Davilla), Lucien Azéma (Meubles, rue de Lorraine), Gaston Noubel (Meubles, rue de Verdun), Emile Millet (Meubles, rue de la mairie), Jean Bouichou (Menuisier-ébéniste, rue du marché),
Bureaux créés spécialement pour l'hôtel de ville en 1935
Louis Blanc (Miroitier à Béziers), Armand Laborde (Electricien), Joseph Ferrand (Pavés et marbres, route de Montréal)
L'escalier d'honneur avec le Faune du sculpteur Hubert Lavigne (1818-1882)
Antoine Bardou (Quincailler, rue du marché), Jammes (Rideaux, rue de la préfecture), Beldam-Lathy (Tapis à Paris).
La rampe de l'escalier d'honneur
L’ensemble des travaux du nouvel hôtel de ville, édifié sur l’ancienne maison consulaire, est achevé le 1er juillet 1936. Dans le porche d’entrée à droite se trouvaient les services de l’Etat-civil avec leurs boiseries dans le style Art-Déco, hélas disparues. C’est aujourd’hui, la salle Joë Bousquet.
A gauche, après avoir passé la loge du concierge, on accédait à l’étage par un escalier en marbre, aux bureaux des élus, à la salle des mariages puis à la salle du conseil municipal.
Le couloir vers la salle du conseil municipal
Si ce bâtiment conserve encore de nos jours une partie de ses fonctions administratives, la majorité des bureaux ont été transférés en 1978 dans l’hôtel de Rolland, acquis par la ville pour servir de nouvelle mairie.
Sources
Les informations sur Jean Blanchard n'ont été possible qu'après une recherche approfondie dans le recensement militaire. Sa parenté avec Boutteville est due aux registres du commerce. Ses travaux sur la verdunisation sont consultables dans les bulletins de la Société d'études scientifiques de l'Aude. Les renseignements sur les travaux de l'hôtel de ville figurent dans les délibérations du conseil municipal 1934-1935.
Crédits photos
Martial Andrieu
_____________________________________
© Tous droits réservés /Musique et patrimoine / 2021
Commentaires
Toujours très instructif et passionnant. Mes meilleurs voeux pour la nouvelle année et surtout continuez. Merci. Françoise Reverdy
j ai tres bien connu cette mairie mon oncle antoine rouzaud a travaille toute sa vie il etait attache au cabinet du maire je me souvient que la salle joe bousquet a droite et a gauche les bureaux etaient fermes par des petites fenetres ou il fallait frapper et un employe l ouvait j y suis alle souvent au moment des foires car les forains donnaient gratuitement des tickets aux employes de la ville et mon oncle me les gardait je pouvais ainsi faire des tours de manege ce qui etait agreable pour moi merci martial je vous souhaite une bonne annee
Que de souvenirs réveillez vous.....on a toujours grand plaisir de vous lire, et bonne année !!!
Pierre-Baptiste
je pense que comme moi, beaucoup de carcassonnais , garde le souvenir de cette salle des mariages et du bel escalier ou l'on prenait la photo souvenir - heureusement que cet édifice est toujours en fonction car il est vraiment très beau