Mis au point par les Anglais dans les années 1930, l'autobus monté sur des rails servait de locomotive pour tracter les wagons de l'autorail de la ligne Carcassonne-Quillan pendant la seconde guerre mondiale. Ceci présentait plusieurs avantages durant cette période où les ressources d'énergies nécessaires au fonctionnement des trains, étaient détournées par l'occupant allemand.
Au départ de la gare de Carcassonne, un autobus Saurer roulant au gazogène remplace la locomotive, trop gourmande en fuel.
________________________
© Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2015
Commentaires
Merci Martial, de nous présenter cette photo de l'auto-rail,son fonctionnement attirait ma curiosité à cette époque,
qui bien entendu ne nous rappelle pas que de bons souvenirs.
Mais c'est l'histoire de la vie Carcassonnaise, et ne manquez pas l'occasion, pour nous la faire revivre. Souvenirs, souvenirs.....
Pierre-Baptiste
j'en avais jamais entendu parler cela ne devait pas être la grande vitesse ,ces anglais ils avaient de bonnes idées
Il a un article sur ce sujet dans un numéro du magazine du Touring club de France publié pendant la 2e guerre mondiale. Malheureusement je n'ai pas souvenir de la date exacte du numéro et sur le site de la B.n.F. ce magazine n'est pas numérisé pour cette période.
Un système d'autorail sur pneus a été inventé dans les années 30 par la firme Michelin d'où le nom de Micheline donné un peu abusivement à tous les autorails. Concernant le véhicule photographié en gare de Carcassonne on peut trouver quelques renseignements ici: http://www.grandsudinsolite.fr/1182-11-aude-l-etonnant-autorail-bus-de-lEEaude.html