Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les Carcassonnais l'ont voulu ainsi...

    gestapo.jpg

    Les premiers coups de pelleteuse se sont abbatus sur le site de la villa du 67, avenue Rooselvelt qui a abrité le siège du SD pendant l'occupation. L'indépendant dans son édition d'hier, nous informe que la maison du gardien (là, où fut gardé prisonnier Aimé Ramond) a été rasée. La villa, elle, le sera en janvier.

    (Photo : Claude Boyer)

    Je regarde tout cela tristement, mais l'esprit tranquille d'avoir fait mon devoir et d'être allé au bout de ce que je croyais juste. Que pouvais-je faire de plus ? En revanche, j'invite les Carcassonnais à faire leur examen de conscience pour ce qu'ils auraient dû faire. Je me suis parfois senti seul, bien seul. Je n'aurai pas suffisamment l'instinct de sacrifice pour m'opposer davantage. Les citoyens qui sont seulement prêts à s'indigner sur les réseaux sociaux, n'avaient qu'à passer aux actes. Cela demande un peu de courage, c'est vrai !

    Quant aux associations d'anciens combattants, je les vois déjà dans un an avec leurs drapeaux, décorations à l'inauguration, tenter de s'approprier la mémoire du lieu et verser des larmes de regrets. C'est vrai la résistance c'est eux, mais l'avenir c'est nous !

    Comme m'a dit la veuve du résistant Charles Fourès

    "Martial ! Les meilleurs ne sont plus là pour les contredire."

    ___________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2014

  • Quand Henri Gougaud chantait "A Carcassonne"

    On connaît le poète et conteur Henri Gougaud, né à Carcassonne en 1936. Savez-vous que dans les années 1960, il a enregistré plusieurs chansons gravées sur des disques vinyles portant le label Polydor ? Ces chansons sont de véritables perles soutenues par des textes d'un grand intérêt mélodique. Elle sont signées par Henri Gougaud et Henri Bertola. Les arrangements musicaux de François Rauber et l'accompagnement de son orchestre illuminent ces chansons de mille tonalités pastélisées dont l'éclat n'a point vieilli. Il faut noter que Rauber avait également travaillé avec Jacques Brel. La concomitance harmonique entre le répertoire du grand Jacques et celui du poète occitan est telle, que l'un pourrait chanter l'autre sans que l'on y trouvât une quelconque anomalie.

    2630925298.jpg

    "A Carcassonne"

    Grand prix de la critique Rose d'or d'Antibes 1964

    2974176202.jpg

    Les paroles

    Dominique mange des figues
    Elle en a les doigts tout confits

    Elle tache sa robe angélique
    Sous l’œil de la mère Fifi
    Le gros chien poursuit des abeilles
    Il s’écorche à la roseraie
    Les raisins mûrs dans la corbeille
    Reluisent de chaleur sucrée
    Les raisins mûrs dans la corbeille
    Reluisent de chaleur crée
    C’est le mois d’aout qui va sans veste
    Le soleil tombe tout d’un bloc
    A l’ombre on fait un peu la sieste
    C’est le mois d’aout en Languedoc

    A CARCASSONNE
    A CARCASSONNE

    Les vieux sur le pas de la porte
    Papotent comme des grillons
    En douce, Dominique emporte
    La corbeille et les grapillons
    Le gros chien un peu l’examine
    D’un air mi-figue mi-raisin
    Puis s’en va dans les aubergines
    Du potager dormir un brin
    Puis s’en va dans les aubergines
    Du potager dormir un brin
    Et c’est le mois d’aout qui mijote
    La terre, les herbes, les rocs
    En ont des couleurs de compote
    C’est le mois d’aout en Languedoc

    A CARCASSONNE
    A CARCASSONNE

    Histoire de cette chanson

    Tous les étés au début des années 60, Henri Gougaud venait passer un mois dans la maison de ses parents, située dans la rue T. Gautier. Dominique est la fille de son frère, Jean Gougaud. Elle est née en 1958. La mère Fifi est Joséphine Sipra, la maman d'Henri. Les "vieux" sont ses grands parents maternels, Aurélie et Joseph Sipra, qui habitaient aussi cette maison. Le chien c'est "Bobby"... Pierre, le papa, aimait beaucoup jardiner.

    Écoutez ci-dessous

    http://www.youtube.com/watch?v=krWBt2mu5tw

    _______________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2014