Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La quête des oeufs: une tradition perdue

Il était de coutume dans nos villages le dimanche de Pâques, après la messe, de procéder à la quête des oeufs. Les enfants de choeur de la paroisse avec un panier, faisaient le tour des maisons du village afin de récolter des oeufs. On frappait à la porte et quand le propriétaire sortait, on disait de concert: "C'est la quête des oeufs". Ceux qui étaient au courant de la tradition pascale, avaient déjà tout préparé. Pour les autres, il fallait expliquer que l'on donnait soit des oeufs, soit des sous. A la fin d'une quête qui durait la journée, on se partageait les oeufs et l'argent. Largement pour faire une omelette géante et le reste en pourboires non négligeables.

255553702.jpg

A Villalbe, cette tradition s'est pratiquée jusqu'à la retraite de l'Abbé Maurice Vidal (avec le papier à la main), dernier curé du hameau. Ce dernier est décédé en 1997 et c'était vraiment "un vrai" dans tous les sens du terme. Disons, un de ceux qui ne faisaient pas fuir leurs ouailles et qui ne fixait pas de tarif pour les baptêmes, inhumations ou mariages comme j'ai pu le voir ailleurs... Un homme qui visitait les malades, apportait parfois une aide financière avec ses propres deniers, accompagnait lors des inhumations le défunt jusqu'au cimetière.

____________________________

© Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2014

Commentaires

  • L'abbé Maurice Vidal fut mon prof d'espagnol à Stan.
    je confirme : c'était vraiment un vrai. D'une extrême gentillesse il était disponible et à l'écoute de tous.

  • une jolie tradition que celle des oeufs de paques personnellement j'ai continué cette tradition pour mes petits enfants dans le jardin ou je les cachais ils étaient trop mignons ...cet abbé devait avoir un vrai sens humanitaire ...

  • ce devait être super la récolte des oeufs c'est sûrement celle ci la véritable tradition les oeufs n'étaient pas en chocolat et cela avait un autre sens que celui d'aujourd'hui....super l'abbé de Villalbe....

  • Très belle tradition que je ne connaissais pas. Je fais partie de l'association de parents d'élèves dans mon village, c'est une idée que je soumettrai pour l'an prochain. Merci Martial!

  • Dans le Loiret aussi se pratiquait cette tradition. Les enfants de chœur passaient de maison en maison demandés une petite pièce ou des œufs sans oublier de le faire en chanson.Un très beau souvenir!

  • Tres touche de voir que cette tradition des campagnes n'a pas ete oubliee .J'etais enfant de choeur ,j'avais 9 ans,et je me souvient des affrontements avec les enfants des communes voisines qui venaient sur notre territoire.Merci de nous reporter presque 70 ans apres

Écrire un commentaire

Optionnel