Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le café du Musée

2249526400.jpg

Non, Carcassonne n'a pas été bombardée par les forces alliées pendant la Seconde guerre mondiale! Je dis cela pour les nouveaux arrivants qui pourraient être surpris en passant par le square (j'ose même plus l'écrire) Gambetta. Cet immeuble de la Trésorerie générale dont on appréciera peut-être dans 100 ans la qualité architecturale, a écrasé un petit bijou de café de style Art nouveau. Il s'agissait du Café du musée qui jusqu'aux années 1950 faisait la fierté des carcassonnais. J'ai cherché pendant très longtemps des cartes postales de ce lieu, mais une seule représente l'établissement sur un dessin. J'ai mis la main récemment sur un très vieil album de famille et... Oh! surprise.

café du musée.jpg

Un petit bijou de l'Art nouveau

3772177326.jpg

Les clients attablés à la terrasse du Café du Musée, à la Belle époque. La grille donnait sur un jardin intérieur où l'on pouvait se rafraîchir à l'ombre. A droite, on reconnaît les arcades de la façade du Musée des Beaux arts.

1891476321.jpg

Madame et monsieur Baptiste Mialhe, les propriétaires du café, à l'intérieur du jardin d'hiver. On remarquera les affiches de la liqueur "La Micheline" de la distillerie de l'Or-kina de Michel Sabatier. Cet elixir est encore en vente aujourd'hui chez Cabanel, allée d'Iéna.

ticket cinéma.jpg

On projetait des films muet au début du cinématographe, grâce à une toile que l'on tendait en terrasse entre deux platanes. Seuls les plus fortunés payaient leurs places; les autres, regardaient le film de l'autre côté et à l'envers.

2732671182.jpg

Les clients à la terrasse du café avec l'ancien Square Gambetta en arrière plan. Hier lieu de vie, aujourd'hui endroit désertique et moche par la volonté d'élus irresponsables. Quand je pense que ceux qui ont rasé le square entre 2003 et 2008 vont se représenter devant les électeurs... Ils n'ont aucune vergogne à moins qu'ils espèrent que le carcassonnais ait la mémoire courte. Les amoureux du patrimoine n'oublieront pas eux!

__________________________________

© Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2014

Commentaires

  • encore de belles photos grâce a vos recherches personnelles vous nous gâtéz espérons que les carcassonnais ce souviendrons en tout cas faites des petits rappels de tout ce qu'ils ont fait disparaitre .... merci Martial pour tout ce dévouement pour Carcassonne j'espère qu'un jour vous serez récompensé meme si je sais que vous ne le faites pas pour cela....

  • Quand je pense que ceux qui ont rasé le square entre 2003 et 2008 vont se représenter devant les électeurs... Ils n'ont aucune vergogne à moins qu'ils espèrent que le carcassonnais ait la mémoire courte. Les amoureux du patrimoine n'oublieront pas eux!

    Je partage pleinement votre commentaire.

  • ils se sont présentes et ils ont été élus !!! c' est bien vrai les CARCASSONNAIS ont la mémoire courte ...mais peut être auront ils a cœur de réparer leurs erreurs ......( les élus bien sur)

  • sur l'image du café du musée papier en-tête qui y a-t-il écrit / MONSIEUR LAFFON CORDONNERIE ...????

  • Bonjour, oui ca vien de mes arrieres grand parents, j 'ai fait don de cette enveloppe a Mr. Andrieu, ils tenais un magasin de cordonnerie rue de la garre et a Narbonne, cordialement

  • en disant quel manque de gout , on est loin de la vérité ! comment est ce possible ?? et les installations du square qui cachent la seule chose à voir : le musée !! pas possible : c'est fait intentionnellement -

  • en disant quel manque de gout , on est loin de la vérité ! comment est ce possible ?? et les installations du square qui cachent la seule chose à voir : le musée !! pas possible : c'est fait intentionnellement -

  • Bonjour Monsieur,
    Je suis né à Carcassonne le 9 novembre 1941. Ma famille habitait au 21 Rive droite du Canal.
    J'ai vécu, très jeune, un bombardement assorti d'un mitraillage aérien entre 1942 et 1945 au bord du canal. Je recherche depuis plusieurs années la date de cet événement qui est resté inscrit dans ma mémoire malgré mon très jeune âge. Mes parents m'ont toujours dit que c'était un dimanche où ils avaient décidé d'aller pêcher au bord du canal .Ils avaient entendu dire que des avions alliés avaient été les auteurs de cette attaque aérienne. Vous avez écrit "Non, Carcassonne n'a pas été bombardée par les forces alliées pendant la Seconde guerre mondiale! ". Mes parents se seraient-ils trompés? Nous avons, j'en atteste, subi ce bombardement et cette mitraille qui soulevait des gerbes de feu sur l'eau du canal, Ma mère a reçu un éclat d'obus dans la cuisse, qu'elle a gardé sa vie durant. Je témoigne de la véracité de cet événement. Pouvez-vous m'aider à retrouver la date et la cause de ce bombardement. Merci

Écrire un commentaire

Optionnel