Au mois de janvier 1978, les travaux engagés par la municipalité d'Antoine Gayraud dans la rue de la gare commençaient... Cette artère si fréquentée dans un axe allant du portail des Jacobins à la gare SNCF, allait devenir entièrement piétonne. Une révolution pour l'époque qui suscita bien des émois de la part des commerçants qui d'abord, ne virent pas tout ceci d'un bon oeil.
Ces photos prises pendant les travaux vont nous permettre de jeter un regard nostalgique, sur tous ces commerces disparus du paysage carcassonnais. La parfumerie Véronique semble aujourd'hui faire de la résistance au milieu des enseignes franchisées.
A droite: les chaussures André sont devenues une parfumerie. On aperçoit la mercerie "Midinette" qui n'existe plus. Tout comme à ses côtés, la droguerie "Bugnard" qui est aujourd'hui l'enseigne de vêtements Blue Box.
Sur la droite: le magasin de chapeau "Alexandra" c'est maintenant "Jennyfer", Servez-vous, la parfulerie "Plaire", Le studio photo "Marié", Les cars "Boudier".
Sur la gauche: La boutique "Serra", Eram, les cours de judo de M. Andrieu, Danjou et enfin, un marchand d'ustensiles pour la cuisine occupé maintenant par "Pimkie".
En remontant vers la place Carnot, "la chausseria" et "Bidule" le marchand de disques.
Au premier plan à gauche: un bijoutier, les cars "Bourdier", le studio photo "Marié", la parfumerie "Plaire", "Servez-vous" (actuel Bar 66), "Alexandra", "la chausseria", "Bidule", un magasin d'électroménager (angle de la rue de l'Aigle d'or) qui devint ensuite "la carterie" puis maintenant "La mie caline).
________________________________
© Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2013