Qui se souvient de cette tradition aujourd'hui disparue dans notre ville? Je veux parler de la course des garçons de café... Chaque année sur les boulevards se massait la foule, pour encourager les serveurs qui s'employaient à faire gagner le café pour lequel ils travaillaient. Au départ chaque garçon avait sur son plateau le même nombre de verres et de carafes remplis de liquide. Habillés à l'ancienne d'un pantalon, gilet et noeud noir avec une chemise blanche, ils devaient sans renverser leur plateau, arriver les premiers à l'arrivée. Les garçons des plus grands établissements concourraient souvent pour la gloire mais avec une telle ardeur que la compétition aurait pu figurer aux jeux olympiques! Les cafés Not, Lapasset, du nord, des colonies, continental, la rotonde... et j'en passe, tous étaient au rendez-vous. Cette fête populaire a disparu et c'est bien dommage. Pourquoi ne pas l'organiser à nouveau? Chiche pour l'année prochaine soutenue par Chérie FM, le Mag évasion, Tv Carcassonne... Vous ferez plaisir à bien des gens tout en défendant une belle et noble profession.
Le 6 juillet 1946, François Sanchez terminait en tête et remportait l'épreuve carcassonnaise.
Le ravitaillement au café Lapasset (aujourd'hui, le St-Germain) sur la place d'armes (place de Gaulle). Devant le serveur, on reconnaît René Lapasset, le patron de ce café.
_____________________________
© Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2013
Commentaires
mon grand père a participé je crois a la course mais le pauvret n'avait pas de grandes jambes
c'est intéressant de se remémorer ces choses la bien que moi c'est ma soeur qui m'en ai parlé
merci mrAndrieu c'est toujours appréciable de lire vos histoires sur Carcassonne
Ce serait sympa de la remettre à l'ordre du jour : un parcours "d'équilibriste" agréable pour les spectateurs et "gratifiant" pour les serveurs.
De nombreuses villes la réactualisent donc pourquoi pas à CARCASSONNE??????
Des choses simples qui font de "grands moments" de convivialité.
Je pense à la Place CARNOT.......