Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • René Descadeillas (1909-1986), conservateur de la bibliothèque municipale

    Paul René Jean Descadeillas naquit à Moissac dans le Tarn-et-Garonne le 7 mars 1909, où son père enseignait au collège de cette ville. Deux ans plus tard, en raison de la mutation de ce dernier au lycée de Carcassonne, la famille vint s’établir dans la capitale audoise. La Grande guerre enleva son père en 1915 à l’affection des siens. Sa veuve ouvrit une petite librairie, 37 rue de la République, et René fut adopté par la Nation. Elève brillant au lycée, il poursuivit ses études à la faculté Toulouse où il obtint une licence en histoire et géographie puis un doctorat en histoire moderne.

    A l’âge de 23 ans, il devint le secrétaire d’Albert Sarraut, le directeur de la Dépêche du Midi à Toulouse aux attaches Carcassonnaises. Deux ans plus tard, Descadeillas rédige des articles politiques remarqués dans le journal radical-socialiste « La démocratie ». Il en demeura le correspondant pendant dix-sept ans. Il fréquente des amis de lycée comme René Nelli et participe aux soirées littéraires dans la chambre de Joë Bousquet.

    Collectionneur d’armes du Premier Empire, conférencier et écrivain, il fit partager son savoir au sein de la Société des Arts et des Sciences de Carcassonne. Après la Libération, la municipalité radicale de Carcassonne le nomma le 1er janvier 1950 comme Conservateur de la bibliothèque municipale, puis Conservateur du musée des beaux-arts en 1964 afin de remplacer René Nelli. A chaque fois, René Descadeillas fit autorité dans la charge qu’on lui confia. Longtemps, on le considéra comme le plus grand conservateur de notre ville. Sans faire offense à la mémoire de Nelli, Descadeillas remit en ordre un musée qu’il trouva dans un bien triste état. 

    descadeillas

    Spécialiste de l’affaire du trésor de l’abbé Saunière à Rennes-le-château, il finit par publier un ouvrage pour tordre le cou à des historiens épris d’ésotérisme. Ceci ne lui valut pas que des amis, mais Descadeillas ne s’embarrassait pas quand il était convaincu d’avoir raison. D’ailleurs, ce livre lui vaudra en 1975 le Prix Toutain, décerné par l’Académie française. Retraité de ses fonctions de conservateur de la bibliothèque municipale, il garda néanmoins celles du musée jusqu’en 1980. René Descadeillas, que tout le monde à oublié à Carcassonne, disparut le 22 avril 1986. Peut-être avait-il été le dernier d’une génération d’érudits, issus de ce lycée de la ville qui fit tant de têtes bien pleines : Gaston Bonheur, Fonvieille-Alquier, René Nelli, Ferdinand Alquié, etc.

    René Descadeillas sur Antenne 2 en 1973 à propos de Rennes-le-Château

    ___________________________________

    Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2023