Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Affaire Charpentier : Meurtre avec préméditation

    Noël Blanc alias capitaine Charpentier, chef des parachutages de l'Aude.

    Dans cette affaire d’assassinat de Charpentier, il y a un élément qui n’a pas été pris en considération. C’est le caractère prémédité du meurtre. Or, Delteil fait courir le bruit parmi les résistants dès le 31 août 44, jour des obsèques de Bringer que le chef des parachutages de l'Aude est un traitre et qu’il faut le supprimer. Ce jour-là, Charpentier se trouve aux obsèques et personne ne le prévient de ce que Delteil et ses amis racontent. Pas même Louis Nicol, pourtant proche de la future victime, convaincu qu'il s'agit de fadaises. D’après les dépositions, Gilbert de Chambrun alias PAPE, ne croit pas à ces allégations que lui donnent Delteil. Ce même de Chambrun fera un virage à 180° lorsque l’affaire éclatera au grand jour pour soutenir les chefs locaux qui y sont mêlés.
    C’est prémédité non seulement pour cela, mais aussi parce que Delteil demande à Chiavacci de tuer Charpentier.
    J’espère que vous me suivez… Si on avait averti Charpentier de ce projet ou de ces menaces, il aurait été sans doute sur ses gardes. Il se serait rendu à cette réunion à la clinique Delteil avec davantage de prudence, mais il voulait que l'on lui rende des comptes. Un brassard FFI avec le tampon du gouvernement d'Alger serré autour de son bras. Il a été la victime de ses meurtriers, mais aussi de la lâcheté de ceux qui avaient entendu les menaces et qui ne l’ont pas prévenu.

    Quand on reprend la chronologie des derniers jours de Charpentier à la lumière des enquêtes.
    Le 19 août, il accueille Delteil à sa sortie de prison en l’embrassant.
    Le 31 août, Ozouf que Delteil et Charpentier ont visité à la prison se suicide du premier étage. On l’a suicidé ! Souvenez-vous que Delteil a utilisé ensuite le fait que Ozouf (collaborateur) et Charpentier se connaissaient pour dire que ce dernier travaillait pour la Gestapo. Ozouf ne pouvait plus dire le contraire ! Témoin gênant.
    Le 31 août, aux obsèques de Bringer, Delteil fait passer Charpentier pour un traitre.
    Le 4 septembre entre 20h et 24h, Charpentier est tué chez Delteil. 

    Que s'est-il donc passé entre le 19 août et le 31 août 1944 ? C'est précisément à moment-là que des doutes commençaient à poindre sur les conditions de la libération de Delteil de la prison. Après le départ des Allemands, il n'avait pas été exécuté à Baudrigue.

    Voilà pourquoi nous pensons que ce meurtre a été prémédité. Delteil a été amnistié de ces faits et a obtenu un non lieu pour subornation de témoins, au bout de 4 années de bataille judiciaire de Me. Noguères, avocat de la famille de la victime. Vu qu'il y a eu amnistie, la loi nous interdit de dire à quoi le docteur a été condamné dans les verdicts qui ont précédé celle-ci. Triste dénouement pour deux orphelins, Nicole et Ludovic.

    _______________________________________

    © Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2022